Chargée de mission aux Ateliers de la Citoyenneté, Barbara Jurkiewicz est aussi membre de Calaiswood, l’association d’événements culturels qui s’est imposée à Calais.
Créée en 2017, Calaiswood a pour mission de programmer des événements culturels sur Calais. Sans bureau fixe, l’association valorise la vie artistique dans la ville. Ses actions se basent sur la programmation de concerts, d’ateliers avec des artistes locaux d’événements dans des lieux tels que le Musée de la Dentelle. En effet, l’association a collaboré dernièrement avec la Cité de la Dentelle pour l’organisation d’Orient Express. Le restaurant les Petites Mains a aussi apporté sa touche lors du « voyage électronique » de l’artiste Raphaël Foulon.
Calaiswood a également conçu leur carte USE-IT, cet ouvrage créé par les habitants pour les visiteurs. « L’idée est d’avoir un habitant dans la poche qui raconte la ville d’une autre façon, plus personnelle », la décrit Barbara. Haute en couleurs, la carte dévoile des anecdotes historiques, des récits sur Calais, des bons plans, tout ça avec un trait d’humour. La vie culturelle calaisienne est mise en valeur grâce à la fresque cartographique de la Timbale, conçue également grâce à l’association.
À l’heure actuelle, Calaiswood prévoit d’autres manifestations artistiques. La structure participe à l’organisation de la programmation de la Timbale, dont Barbara qui est souvent présente en ce lieu artistique et musical.
L’association crée un réseau d’artistes et de prestataires pour des activités collectives. Grâce à elle, on découvre des facettes de Calais qu’on ignorait et toute sa richesse !
0 commentaire