Avec 40 ans d’existence, les Cigales agissent dans les Hauts-de-France dans le but d’accompagner et de financer les projets du territoire. Antoine Roland, chargé de développement pour l’association, nous a reçu et nous a expliqué les différentes actions du mouvement.

Les Cigales ne sont pas ici pour chanter. Sous leur nom se cache un acronyme : Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. L’association est en effet un mouvement de citoyens et citoyennes investisseurs qui ont pour but de financer des projets locaux et d’accompagner les entrepreneurs qui les portent. Le mouvement représenté par une Fédération nationale est composé de 10 associations régionales dont celle des Hauts-de-France. Celle-ci va représenter l’ensemble des clubs d’investisseurs solidaires qui la compose. Les clubs sont des collectifs entre 5 et 20 personnes qui se comptent aujourd’hui au nombre de 26 en Hauts-de-France, et une fédération nationale qui mène les associations régionales. Le cœur des Cigales est avant tout de réunir des citoyens en clubs sur le territoire afin de financer et d’accompagner.

Réunion lors d'un club.

L’association se compose de 4 salariés et de 750 bénévoles. Parmi eux, 350 bénévoles sont « financièrement » actifs, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’épargner et d’investir pendant 5 ans, soit la durée de vie d’un club. Lorsque les entreprises sont soutenues financièrement, les membres des clubs accompagnement humainement les entrepreneurs (les porteurs de projets) (par exemple, dans certaines démarches, pour les aider à prendre du recul sur des situations difficiles, pour les orienter vers des partenaires…) Il s’agit donc d’un soutien moral. L’association s’appuie sur 750 bénévoles accompagnants.

L’association régionale des Cigales crée des ateliers de sensibilisation à la finance solidaire pour que des citoyens rejoignent le mouvement et participent au circuit court de l’économie, une des valeurs fortes que l’association défend. Après la création d’un club, l’association va l’appuyer sur leurs démarches administratives tout au long de sa durée de vie (répondre à leurs questions, faire en sorte que leur vie de collectif fonctionne…) mais aussi former les membres du club à différentes thématiques (comment accompagner un porteur de projet, comment analyser son dossier, comment lire ses tableaux financiers, gérer la trésorerie du collectif, comment parler du mouvement…) afin de leur donner tout un tas d’outils pour qu’ils évoluent individuellement et collectivement pour suivre les porteurs de projets. Pour communiquer sur ses projets, l’association utilise plusieurs canaux : un journal annuel nommé Écho des Cigales, un newsletter mensuelle nommée Cigales Infos et les réseaux sociaux. L’un de ses buts principaux va aussi être de mettre les porteurs de projets en relation avec les clubs, par une organisation d’événements dans lesquels vont se retrouver Cigaliers et porteurs de projets. C’est le cas de l’événement « Cigales cherchent fourmis et cigaliers » qui a eu lieu le 25 novembre 2023 dans 7 lieux différents dont la microbrasserie du Bon Vent de Calais, dans ce même objectif, avec le club local, la Cigales des Terres d’Opale. La prochaine session de cet évènement régional se réalisera entre avril et juin 2024.

Les Cigales investissent dans des projets qui ont les mêmes valeurs qu’elles : locales, environnementales, sociales et culturelles. Dans le Calaisis, la Cigale forme des partenariats avec la BGE (Boutique de Gestion Espace) et la Communauté d’Agglomération. Cependant, chaque club choisit ses partenaires avec autonomie. Les Cigales font partie du Pôle de la Finance Solidaire au niveau des Hauts-de-France, avec Autonomie et Solidarité et la NEF, Banque Éthique. Ensemble, ces trois structures s’engagent à être transparentes vis-à-vis des projets qu’elles financent. Chaque année, la liste des entreprises accompagnées va être mise à disposition du grand public.

La microbrasserie le Bon Vent, lumineux et spacieux.

Parmi les entreprises accompagnées, nous pouvons citer la microbrasserie Bon Vent qui a été suivie par les Cigales des Terres d’Opales en 2022. Les Cigales tentent de renforcer leur présence sur les territoires afin de consolider et développer leur champ d’actions dans les Hauts-de-France.

 

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *