Voici des nouvelles provenants de la planète ESS ! Un condensé économique, social et solidaire toujours en phase, sur les besoins de ses contemporains. Revue de prESSe du mois d’octobre 2024, c’est parti !
L’Avise, en collaboration avec plusieurs pays européens (Suède, Portugal, Espagne) a décidé de lancer BIRDS (Boosting Initiatives & Ressources to Develop Social Innovation). Ce projet a été sélectionné par le centre Européen de Compétence de l’Innovation Sociale et permettra de favoriser les collaborations entre les centres nationaux de compétences de divers États membres de juin 2024 à juin 2027.
ESS France s’associe aux journées nationales de la réparation qui auront lieu le 18, le 19 et le 20 octobre prochain. Le but de ces journées et de mettre en valeurs les initiatives de l’ESS concernant la réparation et la durabilité de différents objets, inscrivant la réparation dans les habitudes éco-citoyennes.
Sur le site du Labo de l’ESS, une interview passionnante de Cyrille Tassart, essayiste de l’économie sociale et solidaire. Dans cet entretien, l’auteur revient sur sa définition de la pensée systémique : aider à la complexité du monde.
À l’occasion d’Octobre Rose, l’association RoseUp sensibilise sur la question du cancer et de son impact sur la sexualité. C’est à lire ci-dessous sur le site Internet Carenews.
Sur le site Share-It un article intéressant sur les bienfaits du mécénat de compétition. Ce terme se définit comme une entreprise mettant des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.
L’émission Carnets de Campagne diffusé sur France Inter met en lumière l’Eusko. Projet de l’association Euskal Moneta, cette monnaie alternative européenne œuvre dans le soutien de l’économie locale, de l’agriculture paysanne et de la culture basque.
0 commentaire