Après 4 ans et demi de bons et loyaux services, Manu Seurat quitte les Ateliers de la Citoyenneté. Salarié incontournable et populaire des ADLC, Manu Seurat s’est distingué par son travail, son humanisme et sa fraîcheur d’esprit. AnimaNews a décidé de mettre Manu Seurat à l’honneur par une interview. Retour sur un parcours atypique.

Manu Seurat
Manu Seurat et l'équipe du Pôle Menuiserie des ADLC

AnimaNews: Bonjour peux-tu te présenter ?

Manu Seurat: Je m’appelle Manu Seurat, j’ai 52 ans et j’ai travaillé durant 4 ans et demi aux Ateliers de la Citoyenneté.

 

AN: Comment as-tu découvert les ADLC ?

MS: Au départ j’étais à La Poussinière, un lieu mis à disposition pour les créateurs. Je voulais créer mon entreprise, du détournement d’objets, de la récupération. Le directeur, M. Xavier Retaux m’a proposé une place au pôle Menuiserie, c’était une belle opportunité.

 

AN: Quelles étaient tes tâches et ton rôle au sein des ADLC ?

MS: J’ai commencé comme salarié en menuiserie. Après le départ de l’encadrant technique de l’époque, je travaillais en qualité d’assistant technique. De temps en temps je prêtais main forte au Pôle Déco.

 

AN: Quels sont les travaux qui t’ont le plus marqué ?

MS: Comme plusieurs de mes collègues de la Menuiserie ce fût la conception des chalets, le mobilier urbain pour la place Crève-Cœur de Calais mais également les lits pour le Centre Européen de Séjour, les jardinières du théâtre… En 4 ans et demi nous avons réalisé de beaux travaux.

AN: Quels était ton parcours avant les ADLC ?

MS: Au départ je viens de Lorraine, j’ai travaillé dans l’isolation pendant 7 ans et j’ai réalisé plusieurs petits boulots. J’ai rencontré ma copine et je suis venu habiter Calais pour la rejoindre. J’ai travaillé un peu à droite et à gauche.

 

AN: Qu’envisages-tu pour ton avenir professionnel ?

MS: Pour l’instant mon esprit est encore aux ADLC. Tous les jeudis je reviendrai faire l’atelier du Lab’Art. C’est un atelier que j’aime bien car il abat les a priori sur les gens. L’art est important pour moi, sans l’art nous serions triste, mettre de la beauté dans ce monde c’est l’essentiel.

 

AN: Que penses-tu de ton parcours au sein des ADLC ?

MS: C’est une belle aventure humaine, c’est cool de rencontrer différentes personnes. À mon arrivée j’étais assez introverti, je me protégais beaucoup. Grace aux ADLC j’ai pris confiance en moi, je m’affirme plus. S’occuper de plusieurs personnes ouvre aux autres.

Manu Seurat lors d'une viste à la Guêpe

Texte: Ansel Benjamin 

Dessin: Crocro-Dyle 

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *