Dans le but de mettre en œuvre « Petite Ville de Demain », programme ayant pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralités, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoires, tout au long de leur mandat, c’est en février 2024 que la Mairie de Guînes a contacté Jean Denis Hue (président de la SAP) par l’entremise de Louis Martinage (détaché de la Mairie) pour travailler sur la création d’un espace de vie sociale sur Guînes.

La SAP (Société Anonyme et Populaire) est une association calaisienne qui fut créée en 2015 par son président Jean Denis Hue et ayant pour objet de développer des animations écotouristiques sur le territoire Grand Calais Terres et Mers. Labellisé par l’Éducation Nationale, la SAP promeut l’écotourisme et l’écocitoyenneté par l’éducation. Sa particularité est que ses employés n’ont pas besoin d’être qualifiés pour y entrer, même sans diplômes on peut espérer décrocher un emploi. La SAP, c’est différents projets. Travaillant beaucoup autour de l’éducation populaire, la sensibilisation à l’environnement, l’écotourisme et des projets comme l’École Buissonnière au marais de Guînes qui accueille les scolaires, les centres aérés… C’est aussi pour découvrir le travail de maraîcher, le travail des ânes sur le terrain, c’est la marque pédagogique . La SAP organise aussi les balades estivales avec différents agendas et programmes. Mais également pour permettre de découvrir le littoral et l’arrière-pays, rencontrer les paysans locaux, leurs métiers. Ainsi, les participants passent quelques heures avec eux pour découvrir leurs lieux de travail, leurs quotidiens. Ils peuvent également faire des randonnées autour des fermes ainsi que des balades en bateaux et en vélo.

C’est une création, c’est tout nouveau, la mairie a demandé à l’association de s’occuper du diagnostic du territoire, rencontrer les partenaires, les habitants et d’organiser les réunions et concertations. C’est ainsi que le projet a démarré par l’initiative de Louis Martinage, employé à la mairie de Guînes, en 2019 et est resté en berne quelques temps dû à la période Covid, puis revient en force grâce à la collaboration de l’association La SAP fortes de ses contacts et outils, notamment sa fameuse machine à barbe-à-papa avec laquelle les questionnaires étaient bien accueillis par les habitants. L’obtention d’un local, prêté par la mairie, rue du Château d’eau à Guînes, anciennement une école maternelle, était essentiel pour la bonne réussite et répond aux besoins pour pallier aux manques d’activités pour la jeunesse. Bien que ce soit un lieu intergénérationnel, ouvert à tous les habitants de tout âges et de toutes catégories sociales, Camille Quandalle appuie sur l’importance d’une mixité sociale et souligne qu’un dossier de demande d’agrément sociale auprès de la CAF est en cours. Ce sera à la CAF de statuer si le site et le projet est viable et peut être agréé, ce qui permettra ensuite d’obtenir des financements sous forme de subventions. Louis Martinage explique qu’il y a énormément d’associations de différents domaines sur le territoire (culturelles, sportives, animales…) mais l’idée, pour la SAP, c’est de proposer aux habitants de choisir, voire de créer eux-mêmes leurs lieux et leurs programmes tout en mettant en valeurs les compétences de chacun. Ce qui est un peu différent des autres associations dans la façon de faire. La SAP sera là pour les accompagner mais, insiste Louis Martinage : «Il faut vraiment que les habitants se saisissent de ce projet, ce n’est pas pyramidal dans le sens où nous déciderons pour eux de la structure, de l’organisation ni du fond…  « Le but étant à l’issue de chaque projet d’une parfaite autogestion. C’est ce qui rend ce projet intéressant », précise Camille Quandalle. car, effectivement, à terme, il faut que les habitants mettent la main à la pâte pour tout, que ce soit les activités ou les animations. Par exemple, ils devront animer ou participer à un atelier de leurs choix mais aussi participer à toutes les réunions, concertations, comités de pilotage pour décider tous ensemble des orientations etc… Le but de la SAP est d’aller au plus près des demandes des habitants et c’est d’ailleurs ce que demande aussi la CAF dans ses prérequis. Les dépenses engagées doivent répondre aux besoins du plus grand nombre.

Dans le cadre de l’opération « Petite ville de demain », la mairie de Guînes s’est associé à la SAP pour mettre en œuvre un nouvel Espace de Vie Familiale, ouvert à tous et donne rendez vous à ses habitants dans ses nouveaux locaux, rue du château d’eau à Guînes.

Concernant les projets immédiats et à venir, lundi prochain aura lieu un atelier créatif et le mardi suivant une animation se tiendra à la médiathèque. Un centre aéré viendra dans les locaux pour une animation lecture et un atelier manuel, sans oublier la distribution de Barba-papa. Enfin, le prochain programme d’activité sera en décembre durant les vacances de Noël et reste à développer.

Texte: David Bicquet 

Dessin: CROCRO-Dyle 

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *