Nous y sommes, voici la cinquième revue de prESSe et l’actualité d’avril est très dense. Petit tour d’horizon de l’actualité économique, sociale et solidaire pour le mois d’avril 2024.
Sur leur site internet, Avise décortique le récent chantier de la nouvelle feuille de route de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique). Cet atelier a pour but de renforcer le rôle des IAE sur le marché de l’emploi durable. C’est une collaboration entre l’État, les principaux acteurs de l’IAE et le DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle).
À l’occasion des 10 ans de la loi ESS, ESS France propose Imagin’ère. C’est une contribution pour permettre aux acteurs de l’ESS en France d’imposer leurs idées pendant le Congrès des 10 ans de l’ESS qui se déroulera du 12 au 13 juin 2024. Le programme de ces deux journées est disponible ci-dessous en complément de l’article Imagin’ère.
Sur son blog, Share-it met en lumière l’opération Ma Petite Planète. MPP est une application mobile qui allie Développement Durable et jeux ludo-éducatif. Une bonne approche des enjeux climatiques.
L’AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a été choisi comme sujet de l’émission culinaire de France Inter On Va Déguster. Au programme de ce podcast, sa genèse, ses convictions et son rôle dans le commerce de produits bio.
Dans un article de CareNews il est question des coopérations territoriales. Le Labo de l’ESS publie une cartographie intitulée Vers une société de coopération, c’est un répertoire de coopérations territoriales au service de la transition écologique.
Dans le cadre de La semaine de l’ESS à l’école qui s’est déroulée du 25 au 30 mars dernier, un long métrage intitulé Ose Toujours est disponible sur la plateforme Viméo. Ce film traite de l’engagement et du passage à l’action associative des jeunes dans leurs parcours de vie.
Le site Internet Avise a publié un article concernant Villages d’Avenir. C’est un label, qui depuis 2024, accompagne les projets des communes rurales de moins de 3500 habitants, dans leurs développements et dans leurs dynamismes.
0 commentaire