Le 1er mars 2022 s’est tenu un « Café de l’ESS », temps de formations et d’échanges à destination des associations et structures de l’ESS du Calaisis organisé par Galilée Saint-Omer. Une vingtaine de personnes sont venues découvrir ou en apprendre plus sur la Fondation de France Nord et la Fondation Reflets d’Opale.

Notre rôle est de détecter et soutenir les projets innovants.
Faïza Ziouane
Chargée de coordination des programmesà la Fondation de France

Ce sont donc Mme Faïza Ziouane, chargée de coordination des programmes à la Fondation de France région Nord, Mr Paul Meurette, instructeur bénévole de la Fondation, et Mme Julie D’hondt, déléguée de la Fondation Reflets d’Opale, qui sont venus présenter leurs actions et répondre aux questions des participants.

Qu’est-ce que la Fondation de France ?

La Fondation de France existe depuis 50 ans et a depuis une conviction : « Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt commun ». L’organisme a pour volonté de créer un cercle vertueux générant des initiatives impactantes pour le territoire : « Nous sommes persuadés que chacun peut nous solliciter et obtenir des informations pour bénéficier d’un financement à la Fondation de France. Notre idée est de transformer vos envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces ».

La fondation dispose de 30 programmes d’actions et propose 50 appels à projet. Elle essaie d’être dans tous les domaines de l’intérêt général (habitat, aide à la personne, santé, recherche médicale, éducation, enfance et familles en difficultés, environnement, culture, solidarité internationale, urgences, philanthropie) et elle dispose de deux modes d’intervention :
– le développement de programmes d’actions avec les donateurs (dons, testateurs, mécènes), les bénévoles et les porteurs de projet (associations, jeunes, chercheurs…)
– l’accompagnement des fondations abritées

« Notre rôle est de détecter et soutenir les projets innovants, qui répondent aux besoins du territoire, pour mailler le territoire mais aussi aller à la rencontre des acteurs locaux. L’équipe a à cœur d’accueillir, conseiller et accompagner localement toutes les vocations qui sont généreuses et impactantes pour les habitants. » explique Mme Ziouane.

La Fondation de France Région Nord (Tourcoing) couvre les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et des Ardennes. Composée de 35 bénévoles et 4 salariés, cette fondation régionale a soutenu plus de 850 projets en 2020 dans le cadre de leurs programmes, mais aussi dans celui des 35 Fondations abritées sur le territoire, pour plus de 8,5 millions d’euros.

Qu’est-ce que la Fondation Reflets d’Opale ?

La Fondation Reflets d’Opale est une Fondation abritée par la Fondation de France créée en janvier 2021 : « Il s’agit d’un collectif d’une vingtaine d’entreprises locales qui avaient envie d’agir ensemble pour soutenir des initiatives du territoire. Exclusivement composée de bénévoles, elle a pour objectif de soutenir des projets de proximité dans des domaines variés sur son territoire. Nous avons pour volonté de soutenir 10 à 15 projets par an » explique Madame D’hondt.

L’organisme a décidé de lancer un appel à projet sur trois ans pour se donner le temps de se faire connaître et de laisser le temps aux porteurs de projet de répondre.
Cet appel est basé sur trois grandes thématiques :

  • Agir pour l’inclusion numérique (formations, accès au matériel…)
  • Encourager l’éducation et l’insertion (illettrisme, décrochage scolaire…)
  • Accompagner et faciliter l’Habiter (gestion budgétaire de son ménage, entretien de son logement, relation avec son voisinage…)

À la différence de la Fondation de France, il est possible de répondre à cet appel à projet et à n’importe quel moment de l’année. Il y a trois ou quatre comités exécutifs par an, si votre dossier n’est pas pris en charge durant le premier trimestre il sera traité le suivant.

Comment répondre à un appel à projet ?

– Possibilité d’envoyer (pour la Fondation de France), en amont du dépôt de demande de financement, une note expliquant votre projet et poser des questions en cas de doute, afin d’être aiguillé sur l’appel à projet qui peut répondre à votre projet (à cette étape, on ne rentre pas dans le détail du projet).

– Présentation du projet en complétant le dossier de demande de financement en ligne (sur www.fondationdefrance.org ou www.refletsdopale.fr en fonction de l’organisme que vous souhaitez contacter).

– Présélection au regard des critères de sélection des appels à projet.
– Si votre dossier est présélectionné, une instruction sera mise en place par un expert afin d’en savoir plus sur votre projet et de répondre aux questions qui se sont posées lors de la présélection.

– Si le financement est validé, un suivi est réalisé afin de déterminer l’impact de l’action en réponse aux objectifs fixés.

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.