Situé à Marck, le Centre Cousteau accompagne les habitants de la commune dans leurs projets tout au long de l’année. Il propose aussi de nombreux ateliers et événements. Nous avons été chaleureusement accueillis par la directrice Madame Ringot et par le médiateur en communication Monsieur Ackermann.

L'idée est de donner et de réveiller le pouvoir d'agir aux personnes.
Paulette Ringot
Directrice du Centre Cousteau

Association agréée par la CAF, le Centre Cousteau de Marck dispose de trois agréments pour la période 2022-2025 :

  • un pour la vie sociale AGC (Animation Globale et Coordination)
  • un pour la parentalité ACF (Animation Collective Famille)
  • un agrément pour la jeunesse

Dirigé par Mme Paulette Ringot, le centre social met en place un projet qui est le résultat d’un travail réalisé sur un an, en allant à la rencontre des habitants et des partenaires afin de répondre aux attentes, aux besoins et aux problématiques repérées sur le territoire, en complémentarité avec ce qui existe déjà. Les projets se montent avec les centres sociaux du Calaisis (centre social de Sangatte, Espace Fort, Matisse et Espace Centre) afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

« Nous proposons des activités dont les gens ont besoin, ce n’est pas une maison d’activités, nous sommes porteurs de projets d’habitants. Nous accompagons les personnes sur leurs projets, à constituer un dossier, à rechercher des financements… l’idée est de donner et de réveiller le pouvoir d’agir aux personnes, de les impliquer ». Comme activités, on peut citer, par exemple, le Repair café, les ateliers artistiques pour enfants et adultes (comme décorer des meubles récupérés avec de la mosaïque, initiation à l’art et la culture…), les dispositifs intergénérationnels pour aider les jeunes (premier job, service civique, mobilité…) pour lutter contre l’isolement, pour faciliter l’insertion professionnelle et sensibiliser au handicap, et bien d’autres choses.

« Chaque centre social est différent dans la mesure où il s’adapte au territoire dont il s’occupe, et répond à des problématiques de publics différents. Les centres sociaux travaillent sur l’éducation populaire et la création de lien social. Ils facilitent l’appropriation du territoire par les habitants afin de favoriser leur autonomie ».

Afin d’accomplir ses missions, le Centre Cousteau met en place divers événements à venir :

  • Le 9 avril, on retrouve la semaine de la mer qui vise à sensibiliser sur l’écologie grâce au ramassage de déchets et aux stands artisanaux dans la cour.
  • Le 22 avril, une grande veillée pour la famille a lieu et propose de nombreux jeux et énigmes.
  • Le 4 mai aura lieu le forum emploi.
  • Le 7 mai se déroulera un forum sur la sensibilisation à l’handicap et pour exposer différents dispositifs pour les parents.
  • En juillet se dérouleront la semaine de la ferme en fête et éco-lab.

La Ferme aux Aigrettes est associé au Centre Cousteau, elle propose des activités en plein air, soigne une variété d’animaux et offre un magnifique cadre naturel aux visiteurs.

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.