L’équipe d’AnimaNews a eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Bruno Lemaître, animateur théâtre et trésorier de l’association Calais Cultural Network (CCN). Cette association a été créée suite à la dissolution de la Maison Pour Tous (MPT), toutefois ce projet souhaite proposer quelque chose de différent.

AnimaNews : Quelles activités sont proposées au CCN ?

Bruno Lemaître : « Il y a le théâtre qui sera une activité importante. Il y a déjà deux ateliers adultes et un atelier enfants, la scène musicale avec des concerts, des cabarets, de la danse, nous avons également mis en place un atelier vidéo… mais à côté de cela il y a quand même des activités comme le taï-chi et le yoga. Nous avons aussi pour ambition d’organiser des événements, comme une bourse aux livres avec des expositions ».

« Même si on y retrouve des choses qui ont pu se faire à la Maison Pour Tous, l’ambition n’est pas de faire une MPT bis, nous souhaitons vraiment nous détacher de cette image, étant donné que nous voulons vraiment faire quelque chose de différent. Nous désirons que nos activités au CCN s’autofinancent, nous travaillons avec plus de bénévoles, ce qui nous permettra de proposer des activités le week-end ».

AN : Comment participer aux activités ?

BL : « Il faut adhérer à l’association via une cotisation annuelle d’environ 10€, et ensuite on peut s’inscrire annuellement aux ateliers que l’on souhaite en payant une somme correspondant aux différents ateliers ».

AN : Qui peut venir proposer un atelier ?

BL : « Il suffit d’être adhérent de l’association, si quelqu’un vient proposer un atelier l’idée sera étudiée. C’est envisageable dans le mesure où le bâtiment sera principalement utilisé le soir pour les représentations. Il est donc tout à fait possible d’animer des ateliers en journée ».

L’association a obtenu une subvention d’investissement de la mairie afin de soutenir le lancement du projet, ce qui va permettre notamment l’achat de fournitures telles que la scène, les chaises, les tables, etc mais aussi du matériel audiovisuel : « La municipalité a mis à notre disposition un local situé boulevard Jacquard, anciens locaux du Meccano Lab. Actuellement des travaux sont réalisés afin de permettre au lieu d’accueillir plus de personnes dans les meilleures conditions. En attendant, la ville nous a temporairement permis d’utiliser les locaux d’une école maternelle, Les Cascades, situés au Beau Marais, ce qui nous permet d’assurer quelques activités ».

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.