Nous sommes allés à la rencontre de M. Sylvain Blondel, bénévole à la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP). Située au 56 rue de la Tannerie, cette association vient en aide aux plus démunis.

Fondée en 1856, la Société de Saint-Vincent-de-Paul se compose de trois équipes fraternelles, appelées « conférences« , situées dans les quartiers de Saint-Pierre, Saint-Joseph et Notre-Dame. Joseph Blondel appartient à cette dernière. Il s’occupe du vestiaire, lieu qui reçoit les dons de vêtements, d’objets et de meubles, puis les met en vente à des prix défiant toute concurrence.

En face, au 43 rue de la Tannerie, se trouve un lieu d’accueil pour les gens qui ont des besoins spécifiques. La structure fait des maraudes, donne à manger aux sans-abri, mais s’occupe aussi des personnes isolées en les aidant à se rapprocher d’organismes divers et variés. L’association est uniquement composée de 45 bénévoles, hormis deux salariés à temps partiel qui gèrent la réception des meubles et leur livraison gratuite.

La SSVP présente de nombreux événements afin d’obtenir des ressources et de venir en aide au public en difficulté : Séverine Lemaire, bénévole, met en place des goûters, des après-midis récréatives avec des jeux et des concours pour les enfants au cours de l’année. Elle gère aussi la page Facebook, « Les Trouvailles du vestiaire« , qui permet de vendre les articles et d’informer le public des événements. Elle participe au Café-sourire afin de lutter contre l’isolement et organise des collectes en faveur des sans-abri. L’association met aussi au point des barbecues et des marchés de Noël. Elle apporte son aide dans la recherche d’emploi et l’alphabétisation.

Ouvert le mardi matin de 9h30 à 11h30, le jeudi après-midi de 14h30 à 16h30 et le samedi matin de 9h30 à 11h30, la SSVP récolte vos dons d’objets ou d’argent. Tout produit passe d’abord par un service de tri afin de vérifier leur état, que ce soit pour les habits, les chaussures, les meubles, les livres et CD, ainsi que la vaisselle.

Actuellement, l’association est ouverte à de nouveaux bénévoles. Elle recherche en particulier une personne qui aidera à démonter, remonter et à transporter les meubles. N’hésitez pas à proposer votre candidature !

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.