Suite à notre article sur la Bibliothèque Sonore, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’association Radio Mix Floor qui partage le même bâtiment. L’opportunité pour l’équipe d’AnimaNews de vous présenter cette radio calaisienne !

Nous avons été reçus par Quentin, animateur radio, réalisateur, programmateur musical et depuis peu gérant de la structure : « L’association est née le 11 février 2011 dans une chambre à Calais, à l’initiative du président Alexis Prevost. Petit à petit, la radio s’est développée. Nous avons obtenu des subventions de la mairie de Calais et aujourd’hui, nous sommes au 17 rue de Vic où nous partageons un bâtiment avec d’autres associations. Dès le début du projet, l’idée est de divertir et d’apporter un plus dans l’animation sur Calais. »

Il s’agit d’une web radio : cela se passe via l’application ou directement sur internet. « Nous couvrons donc toute la France et même le monde entier. Il suffit de se rendre sur notre site internet www.radiomixfloor.fr. Nous touchons un large public : la radio regroupe 500 000 auditeurs par mois » nous explique l’animateur.

« On pense souvent qu’il faut passer par le Studio École de France pour travailler à la radio. Personnellement, je pense qu’on peut vraiment s’en sortir dans ce métier avec la pratique et l’expérience. Lorsque j’avais 18-19 ans, je travaillais à NRJ où je réalisais une chronique de fin d’émission. Alexis m’a proposé de rejoindre l’association et c’est là que j’ai découvert comment ça se passait réellement » nous raconte Quentin.

Que peut-on retrouver sur Radio Mix Floor ?

« Je propose l’« apéro club » du lundi au jeudi de 20h à 21h, un moment pour se détendre après le travail. Ensuite, entre 21h et 00h00 c’est l’équipe « Zero limit » qui prend le relais avec Ju, Chloé, Fabou et Marion. Ils animent une libre antenne programmée entre lundi et jeudi. Vendredi et samedi, ce sont principalement des DJ enregistrés ou en live. »

La structure regroupe une trentaine de personnes bénévoles, ce qui est voué à évoluer dans un avenir proche : « Récemment, il y a des services civiques qui ont été mis en place par la mairie de Calais et la mission locale. D’ici peu, nous allons essayer de développer des contrats rémunérés. »

Comment rejoindre Radio Mix Floor ?

« Vous pouvez nous contacter par mail sur radiomixflooroff@gmail.com, il nous arrive de mettre des petites annonces sur Facebook ou Instagram si nous sommes à la recherche d’un standardiste, un animateur, etc. »

Attendez-vous à les retrouver cet été à Calais !

L’association prévoit de mettre en place des animations sur la plage de Calais, des jeux de rue, d’aller à la rencontre des gens…

Nul doute sur le fait que Radio Mix Floor ambiance les foules cet été !

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.