Depuis novembre 2022 une nouvelle boutique s’est implanté au 49 rue du four à chaux à Calais. Opale Papillons est une boutique éphémère qui a pour but de promouvoir les produits des différentes ESAT (Établissement et Service à l’Aide par le Travail) du Calaisis.

C’est un magasin atypique par sa décoration et ses produits. « Le fonctionnement de cette boutique est de promouvoir les différentes fabrications artisanales et les différents produits locaux en association avec plusieurs ESAT de la région » nous affirme Lionel Pozanski, directeur adjoint du Pôle Travail Adapté de l’Afapei du Calaisis. Deux agglomérations sont en lien avec la boutique Opale Papillons : Calais et Balinghem. Différents métiers sont proposés aux personnes en situation de handicap pour leurs permettre de se réinsérer de manière sociale et professionnelle. Les corps de métiers sont assez éclectiques. Le travail des espaces verts, le conditionnement, la menuiserie, la floriculture, le maréchage ou la brasserie, autant de métiers qui demande du courage et de la patience.

Dans cette boutique on y trouve aussi bien du jus de pomme que des bijoux, des compositions florales, de la soupe ou encore de l’Ascète, une bière à 7°, 10° et 16°. Les différents produits du magasin sont fabriqués et préparés par les travailleurs de l’ESAT du Calaisis et des salariés de l’Entreprise adaptée l’Elan du Littoral. La boutique de Calais est tenu en alternance hebdomadaire par des travailleurs en situation de handicap, cette semaine ci ce fût Xavier et Yohan. « Nos vendeurs sont en total autonomie, c’est de l’insertion et cela permet à nos travailleurs d’avoir un pied dans une entreprise » nous explique Lionel Poznanski. Cette boutique provisoire se terminera vers la fin juin 2023 « Nous espérons trouver un local prochainement, la boutique de la rue du four à chaux est excentré du centre ville, nous aimerons nous rapprocher pour donner plus de visibilité pour nos projets avenirs » conclut Lionel Poznanski.

Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *