Ce jeudi 13 Juillet a eu lieu la Kermesse des Machines, une animation estivale autour des machines. Aux côtés de la Compagnie du Dragon, Opale Vélo Services et des Ateliers de la Citoyenneté ont émerveillé le public avec leurs ateliers ludiques et originaux.
Guidons et Dragons
Assistante commerciale à la Compagnie du Dragon, Caroline Kmiec s’occupe des réservations de groupe et s’est chargée de la programmation estivale avec ses collègues. Dans cette période propre aux kermesses, la Compagnie désirait mettre à disposition leur bel et accueillant espace, situé à la terrasse de la boutique et du restaurant. Avec la deuxième édition du Solstice, l’idée a germé avec facilité, car elle souhaitait proposer plein de petites activités autour de l’univers des machines tenues par les acteurs locaux tels qu’Opale Vélo Services et les Ateliers de la Citoyenneté.
« C’était essentiel pour nous de mettre en avant des acteurs locaux. Nous, nous avons la machine qui est le Dragon et nous avons élargi ce thème à d’autres machines qui servent à concevoir quelque chose », s’enthousiasme Caroline.
C’est grâce à Dominique Perrin, encadrant technique de l’atelier sérigraphie des ADLC et artiste, qu’elle a rencontré ces acteurs du Calaisis, lorsqu’elle a emménagé dans la ville. Elle-même a animé un stand d’anciens jeux en libre-service tels que le Puissance 4 durant cette kermesse, aux côtés de sa collègue Roxanne qui s’est occupée d’une machine à magnets. Ainsi, le public pouvait repartir avec un badge du Dragon de Calais !
« Mon expérience dans la Compagnie m’a beaucoup apportée sur mon expérience professionnelle et personnelle », se livre Caroline.
La Kermesse des Machines fait partie de ces activités estivales, consultables sur l’agenda de la Compagnie, via leur site internet.
Les fameux vélos-blenders d’Opale Vélo Services étaient de la partie durant cette soirée qui se déroulait entre 16h et 20h. Marie Claude, qui travaille aux ressources humaines, à l’accueil et au secrétariat de l’association, anime aussi des ateliers, en particulier ces deux roues mixeurs de fruits. Comme de coutume, l’activité a attiré du monde et surtout les enfants. Marie a installé deux vélos adaptés pour différentes tailles et a découpé les fruits que le public pouvait choisir de broyer. Au menu : des fraises, du melon, des bananes, du kiwi, des nectarines et quelques gouttes de jus de fruits ! Après avoir désigné les ingrédients, la personne monte sur le vélo et pédale afin de mixer le tout. Au final, elle repart avec une délicieuse boisson.
« C’est bien pour les gens qui veulent se remettre en selle, faire du sport. C’est ludique, ça plaît aux enfants et à tout le monde », promeut Marie.
Un conseil d’administration composé de nouveaux membres, dont Caroline, a été mis en place. De plus, tous les partenaires se connaissent et se retrouvent entre eux, ce qui a amené à ce genre d’événement. La Fête du Vélo a aussi permis de créer du lien et de valoriser la réputation de la structure. Frédéric Boulanger, président d’OVS, a fabriqué ces vélos pour associer santé, bien-être et sport. Ainsi économique et écologique, l’activité est beaucoup demandée dans les alentours, jusqu’à Gravelines.
Marie travaille avec Fred et Marlène Hagneré, que ce soit sur cette animation ou sur les brocantes. « On est souvent ensemble, on a une bonne cohésion d’équipe », explique-t-elle.
L’association s’est alliée aux Ateliers de la Citoyenneté, un partenaire de longue date. À la Kermesse des Machines s’est manifestée la sérigraphie, animée par Dominique. La Compagnie du Dragon possède quelques articles créés aux ADLC, tels que des badges, et a demandé à imprimer une centaine de posters, signés par Stéphan Muntaner, pour l’inauguration du Dragon. L’atelier a toujours répondu à des commandes et s’est donc présenté à cet événement estival.
« En plus de proposer aux badauds une animation estivale, ça permet aussi de faire connaître notre atelier et de montrer ce qu’on peut faire », se confie Dominique.
Grâce au savoir-faire de l’atelier déco, les visiteurs ont pu découvrir et essayer la sérigraphie et partir avec une image. L’équipe a conçu un petit stand à roulettes pour l’occasion dans lequel on y a trouvé tout le matériel (pots d’encre et supports papiers). L’encadrant a montré qu’on pouvait créer avec peu de moyens et a expliqué ce qu’était cette technique.
« Ils ont vu le côté le plus magique de la chose, malgré la longue préparation qui s’est faite avant. C’est toujours plaisant de sortir du cadre professionnel et d’être face à un public », se réjouit-il.
Dragon d'encre
Dominique, alias l’artiste Zazou, est à l’aise avec les visiteurs et a dévoilé ses talents maintes fois, comme lors de son exposition à la Timbale. Le stand de Zazou installé, les sérigraphies avec le public allaient pouvoir commencer.
« Avec ce vent, je crois qu’on va mettre des papiers partout et surtout dans les poches des spectateurs. Ce genre d’exposition-démonstration avec le public je le fais déjà depuis quelques années. C’est un échange avec les gens, ce qui est agréable, et ça permet de mettre en lumière tout le travail de préparation des sérigraphies. Trois visuels seront proposés pendant la démonstration », explique Zazou avec un léger sourire.
Deux salariés, évoluant au sein de la structure Anima des Ateliers de la Citoyenneté, sont venus l’accompagner dans sa tâche, dont Antoine. « Cela fait un an et deux mois que je suis chez les ADLC. Pour cet atelier, je me suis porté volontaire. Cette expérience est un plus pour mon projet professionnel. Je voudrais récupérer de vieux meubles pour leur donner une seconde vie artistique. Cette expérience me confronte au public et c’est très formateur », explique-t-il.
Plusieurs personnes gravitaient autour du stand qui rencontrait un franc succès dont Thomas « Je connais déjà les interventions de l’artiste Zazou. Je suis artiste moi-même. Je fais de la sculpture et de la céramique en autodidacte. Je pense lancer ma première exposition l’année prochaine. C’est intéressant ce stand, on y voit le travail derrière l’image et pour ma part cela me permet de voir comment s’adresser au public » raconte-t-il.
Le public était assez éclectique, cette initiation à la sérigraphie touche les personnes de 7 à 77 ans comme en témoigne Yannick Loyer, père de deux filles : « C’est vraiment sympa et ça permet de passer du bon temps avec les enfants. On a besoin de ces événements estivaux plus souvent. »
Au détour du stand les enfants sont conquis par les mouvements des sérigraphies, comme le raconte de manière espiègle la petite Lison, qui a pu réaliser sa propre sérigraphie : « C’est original et ça me plaît beaucoup. C’est beaucoup mieux qu’une imprimante, le travail est fait par moi-même, c’est propre, il n’y a pas de ratures et ça va très vite. Je pense mettre ma sérigraphie dans un cadre, pour ma chambre. Je pratique également la peinture pour mon plaisir. »
En compagnie du Dragon de Calais, la kermesse a battu son plein !
Mélanie Lefebvre
Benjamin Ansel
0 commentaire