Cette année la Maison du Numérique et de l’innovation du Calaisis fête son cinquième anniversaire. Depuis août 2019 cette demeure digitale facilite l’innovation sur le Littoral Hauts-de France, avec le soutien de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers et de la ville de Calais. Pour sa cinquième bougie la MDNI a décidé d’ouvrir ses portes au grand public et de sensibiliser sur la question de la fracture numérique. Retour sur une journée enrichissante.
Samedi 16 novembre La Maison du Numérique ouvrait ses locaux boulevard Jacquard au sein du centre Calais Cœur de Vie. Le but de ces portes ouvertes est de célébrer 5 ans d’existence au service du développement économique de la région mais également de sensibiliser le grand public aux nouvelles technologies et ainsi réduire la fracture numérique. Cette fracture souligne des inégalités sociales dans l’accès des outils technologiques et de leurs supports de communication. « À sa création la MDNI a pour but de développer l’accès au numérique au plus grand nombre. Nous proposons aux personnes peu à l’aise avec l’outil numérique un accompagnement et selon les profils une formation aux outils numériques. Aujourd’hui le numérique est omniprésent et pour certaines personnes rédiger un simple courriel est difficile. Nous avons également un bus Connect Innovation, en partenariat avec le SITAC (Syndicat Intercommunal des Transports urbains de l’Agglomération du Calaisis) qui va à la rencontre, dans les quartiers, des personnes en besoin numérique » explique Rémi Empisse, président de la MDNI. Cette Maison du Numérique et de l’Innovation aide environ 340 personnes par mois. Le lieu se compose de deux pôles un Fanlab (Atelier numérique) au rez-de-chaussé et un espace collaboratif (coworking, salle de réunion…) à l’étage « Notre but avec cette MDNI est de développer du lien entre les acteurs du monde de l’entreprise, du monde scolaire et des particuliers pour ainsi créer des émules » raconte Rémi Empisse.
Cette journée portes ouvertes est également un moyen de faire connaître le lieu aux calaisiens. Dans le hall, on trouve un espace rétrospectif représentant les étapes clés et l’évolution de la MDNI durant ses cinq années d’existence. Des questionnaires étaient distribués aux visiteurs pour les inciter à venir découvrir le lieu plus en détails, et plus spécifiquement à venir découvrir les activités principales de la MDNI dans plusieurs catégories : réalité virtuelle, robotique et programmation, modélisation et impression 3D et Fanlab. Grégory et Benjamin font partis de l’ accompagnement numérique, ils expliquent leurs fonctions « Notre but est de réduire la fracture numérique. Nous intervenons dans plusieurs lieux. Nous accompagnons numériquement les personnes sur plusieurs aspects : l’aide aux plateformes administratives, la création de mot de passe, de la sécurisation internet ou encore de la prévention face au cyber-harcèlement. C’est intéressant de transmettre son savoir faire et amener les personnes à l’autonomie » expliquent les deux collègues. Au pôle robotique et programmation Clément, salarié depuis 4 ans à la MDNI nous parle de son travail « Nous faisons des ateliers programmation avec les scolaires. Par la robotique nous voulons apporter une réflexion et de l’apprentissage. Avec le logiciel Scratch les enfants apprennent les premiers rouages de la programmation. Les enfants s’investissent et c’est très encourageant ». Autre facette de la MDNI, le Fanlab et son laboratoire numérique propose tout un tas de créations numérique comme en témoigne Carole, salarié MDNI depuis cinq ans « C’est un laboratoire de confection et de personnalisation d’objets comme des mugs, des pendules ou encore des plaques de métal. Nous travaillons essentiellement l’impression 3D et répondons aux commandes des acheteurs en les incluant dans le processus de création, toujours avec l’optique de réduction de la fracture numérique ».
Depuis cinq ans la Maison du Numérique et de l’Innovation lutte contre la fracture numérique. Ses accompagnements, ses formations, ses ressources et leurs expériences sont autant de remparts contre le fossé que provoque la fracture numérique.
Texte: Benjamin Ansel
Dessin: CROCRO-Dyle
0 commentaire