Le jeudi 5 octobre et le jeudi 19 octobre les habitués de la Timbale ont pu participer à des ateliers céramique et macramé mené tambour battant par les artistes Lana Ruellan et Esther Barbage, toutes les deux membre de l’association Maison Mer. Compte-rendu de deux grands moments de complicité entre le public et les artistes.
Il est presque 17h30 et ça commence à se presser au centre de la Timbale. En effet l’artiste Lana Ruellan attend les derniers participants de son atelier céramique. 2 heures de cours pour 8 personnes inscrites. L’objectif de cet atelier est de confectionner une chope de bière en céramique, dans une ambiance collégiale et dynamique. Lana Ruellan est originaire de Paris. Après avoir fait des études de design à Strasbourg, elle fait 7ans d’études arts-déco à Lille. Elle rejoint Maison Mer en 2019 à sa création par le biais de l’artiste NUMEROBE/Velours 808. Océane Carton, plus connue sous le nom d’artiste NOTRAC, fait partie de l’atelier, elle est également membre du collectif Maison Mer « Ça va être cool de confectionner nos propres chopes de bière. » raconte-t-elle. Les élèves s’appliquent dans la bonne humeur, Lana distille ses précieux conseils. Les apprentis passent du modelage au séchage, de la mise en forme à la finalisation de l’objet. « Nous avons de très belles réussites » s’exclame Lana Ruellan. Margot s’est inscrite à l’atelier « Je pratique certains domaines artistiques comme la création de bijoux, le dessin et la musique. C’est très chouette, tout le monde exprime bien sa créativité » explique-t-elle avec un grand sourire.
Autre atelier, autre domaine celui du macramé avec Esther Barbage. Issue d’une famille d’artistes elle a toujours baigné dans différents domaines culturels « La culture a toujours fait partie intégrante de ma vie » relate-t-elle. Après avoir abordé différents branches liées au textile, comme la laine, le tricot ou le crochet, elle décide de se lancer dans le macramé « J’ai vécu une année à Athènes, il y avait un magasin à côté de chez moi avec du matériel abordable, je me suis lancé dans le macramé car c’était la technique que je maîtrisais le mieux » explique-t-elle. Six personnes se sont essayées à l’art du macramé, l’art de faire des nœuds. Le but de cet atelier est de confectionner une suspension pour les plantes. Ce sont 8 fils de 4 mètres de long par personne pour réaliser l’objet en question. L’atelier se déroule dans la bonne humeur, les blagues fusent, Esther Barbage distribue ses conseils avec bagout et panache « Le macramé c’est simple, on peut faire ça chez soi et niveau esthétique il y a zéro règles, c’est libre et c’est un grand plaisir » explique Esther. Participante de l’atelier, Mathilde est emballée « C’est un atelier plutôt sympa. J’ai découvert cette initiation au macramé dans le programme de la carte blanche Maison Mer. J’adore tout ce qui est manuel, c’est apaisant. Quand on manipule les fils, on pense à rien d’autres » raconte-elle.
Ces deux ateliers montrent la diversité du collectif dans ce florilège de pratiques artistiques et remet l’artisanat au coeur de la question artistique. Maison Mer a pour but de promouvoir la culture locale. Mettre des ateliers permet de démocratiser certaines pratiques culturelles et de les rendres accessibles au plus grand nombre dans sa diversité. Diversité des domaines, diversité des personnes, diversité, tout simplement.
0 commentaire