Depuis son ouverture en 2009, le centre social Matisse a pour vocation de dynamiser le quartier calaisien du Beau-Marais, par ses activités, ses actions et ses projets. À l’horizon 2026-2027, la structure envisage d’ouvrir un magasin solidaire. Nous avons rencontré Jérôme Lenel, directeur adjoint du centre Matisse, pour nous parler de ce projet économique, social et solidaire.
Depuis 15 ans l’association Matisse œuvre socialement pour les habitants du Beau-Marais. Le centre Matisse se compose d’un jardin d’enfants, d’une crèche et d’un secteur jeunesse et adulte. La structure met à disposition ses locaux, pour différentes associations et institutions calaisiennes implantées dans le quartier du Beau-Marais. L’association Matisse gère également 5 centres de loisirs, Lafontaine, Mouchotte, Chateaubriand, Parmentier et Matisse, qui ouvrent durant les vacances scolaires. L’organisme associatif propose aussi un programme intitulé Wapi-Séjours. Ce projet permet aux enfants âgés de 5 à 12 ans de partir en vacances à des coûts raisonnables « Tous les ans ce sont plus de 200 enfants qui participent à des minis séjours camping, 50 enfants qui vont au ski et prochainement en octobre 40 maternelles feront une sortie à Whormout » relate Jérôme Lenel. C’est lors d’une réunion de renouvellement de projets qu’à émergé l’idée d’un magasin solidaire « Ce projet basé sur la solidarité est de permettre aux habitants du Beau-Marais, par adhésion et sans condition de revenus, d’accéder à différents produits à faible coûts » explique Jérôme Lenel. Le magasin s’implantera à l’angle de la rue Gauguin et de la rue Matisse et proposera différents types de produits qui ne seront pas des dons. « Les associations font un travail formidable, nous ne voulons en aucun cas rentrer en concurrence avec les associations implantées sur le quartier » explique le directeur adjoint.
Dans son magasin solidaire, l’association Matisse a souhaité que ses équipes soient composées de personnes en insertions et en réinsertions professionnelles « À Calais l’emploi est dominé par le commerce et le tourisme, par sa situation géographique. L’idée est d’accueillir des personnes souhaitant se former au métier du commerce, avec accompagnement et avec une formation interne et externe. Le but est de permettre à ces personnes d’avoir de l’expérience professionnelle. Nous croyons énormément à la richesse de la mixité sociale » explique Jérôme Lenel. Le magasin se composera en trois grands espaces : un espace de produits frais avec une collaboration des producteurs locaux, un deuxième espace épicerie (conserves…) et un troisième espace de produits non alimentaires « Dans la loi concernant l’anti-gaspillage il est interdit de mettre à la benne des produits non alimentaires non entamés. Ce troisième espace sera des produits non alimentaires qu’on proposera à des prix bas » explique Jérôme. Le magasin solidaire devrait voir le jour dans le courant 2026-2027 « Notre business plan est prêt et notre volonté est intacte. Il n’y a plus qu’à attendre le début des travaux. » raconte Jérôme Lenel et d’ajouter « Faire ses courses, pour certaines personnes c’est le seul lien social de la journée. Pour nous ce sera plus qu’un magasin, ce sera un lieu d’accueil pour tous ».
Texte: Ansel Benjamin
0 commentaire