C’était bien, c’était cool, c’était rafraîchissant, c’était humain, c’était la carte blanche Maison Mer. Une initiative libre qui s’est déroulée du 30 septembre au 28 octobre au bar la Timbale, fabrique coopérative calaisienne, basé dans le quartier de Calais-Nord. Récit de la soirée masqué du 28 octobre qui clôtura ce mois riche en folies créatives, en shows transpirants et en humanité transcendante.
18h00, ça gesticule à La Timbale. Le collectif Maison Mer règle les derniers détails de sa soirée de clôture de sa carte blanche Timbalesque, active depuis le samedi 30 septembre. Il est question de réglage du set électro, de la mise au point du décor et surtout de la confection des masques « dragon », mascotte de l’association, à disposition toute la soirée, c’est la saison d’Halloween, c’est un bal masqué, la soirée ne fait que commencer.
20h00, la préparation est terminée Bonopac, dj membre de Maison Mer commence à se mettre aux platines. Il a le sourire et enfile le fameux masque dragon, il médite et il est accompagné de Baptiste Roger alias Velours 808, autre dj et sociétaire de Maison Mer, lui il jubile, le feu est déclaré, la soirée s’ambiance par des rythmiques africaines et un peu d’ambiant. C’est un shaker musical intense.
21h00, dans un coin de la salle, Pauline Roesch du collectif maquille les fêtards en échange d’une participation à prix. Des paillettes, des serpents et des bulles se dessinent sur les visages radieux. La soirée bat son plein, du raÏ est balancé à l’assistance comme une claque qui réveille. D’un seul coup une bande d’espagnols assures le chant, personne ne les connaît, c’est un mystère qui ajoute du piment dans une soirée hypnotique et gargantuesque.
22h00, Maison Mer a confectionné pour ce bal une gigantesque marionnette de dragon bleu, mascotte de l’association. C’est une référence au Pi Ying, nom donné aux marionnettes du théâtre d’ombre chinois. Enfilant le costume les artistes interprètent le reptile aux yeux cartoonesques. Lana Ruellan est en tête de cortège, le reste de Maison Mer suit, le but est de faire vivre le dragon sous la forme d’un serpent, rampant et marrant. La bête atmosphérise et déambule dans le bar avec une aura chamanique, c’est joyeux bordel, des spectateurs prennent des photos sur le bar ! C’est dans l’ADN de la Maison Mer.
23h00, le rappeur Hugo2LIO est venu faire un show de trois morceaux, entre revendications du moment et public chauffé à blanc, le rappeur est en orbite. C’est une énergie intersidérale. Il en a profité pour réaliser un clip avec pour acteurs l’assistance qui n’a pas oublié de le remercier. Tonnerre d’applaudissements et coup de foudre artistique.
00h00, l’heure du crime, la soirée se poursuit par un set de Notrac, de Maison Mer venue animer une fin de soirée délirante placée sous le signe de l’euphorie électronique. Des beats 90’s rappelant les grands noms de l’électro comme Robert Miles, par exemple. La foule comprend l’énergie donnée et la ressort impactée d’émotion. Plus rien ne compte à part la danse. C’est une communion hyperbolesque.
Épilogue, les souvenirs resteront gravés dans les mémoires des nuits calaisiennes, chapitre de l’excellence. Ainsi s’achève le grand livre Maison Mer-Timbale. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle carte blanche !
0 commentaire