Le mois de novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire et l’actualité a été riche ! Récapitulatif des informations et événements de cette période.

Qu’est-ce que l’ESS ? L’ESS est un ensemble de structures fondées sur plusieurs principes : une gouvernance démocratique (des décisions, des règles établies en groupe et non par une seule personne), des bénéfices consacrés au développement de l’activité et une économie au service de l’humain, de l’utilité sociale. Par exemple, les valeurs d’une structure se porte sur les circuits courts (le local), la solidarité, l’écologie et d’autres thématiques présentées dans l’atlas de l’ESS, ci-dessous :

Pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, des actions sont mises en place durant le mois de novembre, dans toute la France. Quel a été le programme ? Nous vous invitons à lire cet article posté sur mois-ess.org pour connaître tous les détails :

Comme il est expliqué dans cet article, les acteurs territoriaux sont mis en valeur et récompensés grâce aux prix de l’ESS. Les PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) ont aussi eu le droit à leur moment de visibilité. Peu connus du grand public, leur journée nationale s’est déroulée le 17 mai 2023 où l’État a relevé 140 PTCE actifs sur le territoire. Un AMI (appel à manifestation d’intérêt) a été lancé afin de soutenir financièrement les 75 PTCE candidats. En octobre 2023, quinze d’entre eux dans toute la France ont été nominés, dont Anima Grand Calais ! Ainsi, Anima bénéficie d’une dotation de 100 000 € pour ses futurs projets. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers cet article de avise.org :

Dans le cadre d’un dispositif de soutien aux PTCE, deux webinaires ont été programmés. Le premier s’est déroulé le 23 novembre et portait sur les réflexions liées aux thématiques juridiques. Le second se produira le 19 décembre de 14h à 15h30 avec le cabinet Ellyx sur une présentation du guide méthodologique « la R&D sociale comme levier d’innovation pour les PTCE ». Pour accéder aux informations et à l’inscription, rendez-vous ici :

Autre actualité, le financement à hauteur de 10 millions d’euros du programme européen Horizon. C’est un appel à projets qui prône l’inclusion et la création d’emplois durables par le prisme de l’ESS avec pour thématique principale le secteur du soin. Trois projets seront sélectionnés et la clôture des candidatures se fera le 7 février 2024. Pour des informations complémentaires, il est possible de consulter les deux sites suivants :

 

https://www.avise.org/agenda/horizon-eu-pour-une-economie-sociale-en-faveur-de-linclusion-et-demplois-de-qualite

 

https://www.horizon-europe.gouv.fr/

 

Pour 2023, le programme était très varié pour le mois de l’ESS qui se poursuit en décembre avec d’autres événements (comme une récolte de chaussettes usagées dans les villes des Hauts-de-France, telles que Béthune, Lens et Douai, organisée par Identités Mutuelles et Chaussettes Solidaires afin de lutter contre la pollution textile et pour l’insertion à l’emploi). L’année 2024 promet d’être riche en projets sociaux et solidaires !

Mélanie Lefebvre et Benjamin Ansel.

Source images : pch.vector sur Freepik

Catégories : Revues de prESSe

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *