La présidente Brigitte Rivelon (au centre) avec deux adhérentes au marché de Noël.

L’ambiance des fêtes de fin d’année trône dans les villes et le GEM du Dragon a participé à la magie avec ses marchés de Noël. C’était l’occasion de découvrir cette structure sociale et solidaire.

Quelques créations artisanales conçues par les membres.

Au 13 rue Vauban, deux marchés de Noël se sont déroulés le 18 novembre et le 2 décembre. Organisés par le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), association suivie par l’ARS (Agence Régionale de Santé), ils présentaient des créations conçues à la main par les adhérents : guirlandes, couronnes, bougies, tricots… ont orné les étalages pour les visiteurs. Grâce aux achats, le GEM fera un don à une cause qui lui tient à cœur. Cette année, c’est l’Institut Calot à Berck qui bénéficiera de l’argent afin d’aider les enfants atteints d’un cancer. Cette même structure a suivi beaucoup de membres. Les marchés précédents ont accumulé des sommes pour les verser à un enfant malade afin de lui offrir une tablette et à Résidence pour Tous, une association volant au secours des personnes à la rue.

 

Depuis octobre 2022, Brigitte Rivelon est présidente bénévole du GEM. Elle a repris la structure et a fait rénover les lieux pour plus de chaleur et de luminosité. Le groupe d’entraide est soutenu par sa marraine Marie Meurisse-Trouille, directrice de projets à l’Afapei, qui est toujours là pour renseigner, conseiller et suivre les démarches. Plusieurs membres viennent de cette structure, mais aussi d’autres milieux hospitaliers et de la santé. Les adhérents rejoignent le GEM pour se changer les idées et faire des rencontres. Dans le cas des personnes âgées, elles intègrent l’association pour se libérer de l’isolement. Même si le GEM accueille beaucoup de structures pour personnes en situation de handicap, elle n’est pas médicalisée. Les nouveaux venus sont en traitement et/ou sortis de l’hôpital.

 

« Le but est de les aider à se remettre petit à petit dans la vie », explique Brigitte.

Le plafond décoré par un filet muni de lacets multicolores, créé par un adhérent.

À ce jour, le groupe d’entraide comporte 37 adhérents et 3 visiteurs. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, dans le respect des règles. « Certaines personnes viennent juste pour prendre un café et discuter » raconte Brigitte. D’autres jouent à des jeux, exercent des travaux manuels et créatifs comme la création de bijoux, de peinture sur galets, de tricot… ou cuisinent. Un adhérent a eu l’idée d’orner un filet de pêche avec des lacets multicolores. Aujourd’hui, cet ensemble décore le plafond de la salle, ajoutant plus de couleurs dans ce lieu où règnent bonne humeur et amitié.

 

Le planning est conçu afin que les journées soient différentes. Le GEM paie pour des sorties, organisées par l’animateur Maxime Ravet. Presque tous les jours, les adhérents ont le droit à des activités extérieures plus variées les unes que les autres, entre le sport, les séances de cinéma, les visites… En général, ils proposent des idées de sorties qui seront adaptées selon la condition des participants.

« Je suis contente que ça marche comme ça. J’ai repris le GEM, qui allait être fermé dans le cas contraire, et les adhérents me le rendent d’une belle façon. Et s’il y a d’autres personnes qui se présentes, elles sont les bienvenues », s’enthousiasme Brigitte.

 

La présidente rejoint les membres dans leurs activités. Cette entente crée ainsi une bulle familiale où chacun évolue et trouve sa place.

L'intérieur du GEM, lumineux et chaleureux.
Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *