La bibliothèque itinérante est placée dans le restaurant Au Coin de la Ferme.

Ce vendredi 15 décembre était une journée particulière pour les Ateliers de la Citoyenneté. En effet c’était l’inauguration de la Pépithèque, petite bibliothèque itinérante, créée dans le cadre du projet Rhizome, par des salariés en insertion professionnelle. Récit d’un projet citoyen et d’une ouverture de partage et de culture.

1200 livres ont été donnés par Bibliothèque Sans Frontières.

Tout a commencé en mars dernier. La fondation Carasso (fondation qui œuvre dans l’art citoyen et l’alimentation durable) organisait un appel à projets. Les salariés des ADLC ont créé le collectif Cré’Art dans le but de démocratiser l’art, de manière citoyenne et ils ont candidaté. La fondation Carasso a validé ce projet, ainsi est né le projet Rhizome. Le rhizome en botanique est une tige souterraine, elle a été théorisée philosophiquement par Gilles Deleuze, comme une structure évoluant en permanence dans toutes les directions horizontales et dénuée de niveau. Pour le collectif Cré’Art le projet Rhizome est une démocratisation de l’art en incluant toute personne venant de divers milieux sociaux et sans hiérarchie.

 

C’est dans ce cadre et après plusieurs discussions que l’idée d’une Microbibli s’est imposée. Les différents salariés en insertion professionnelle du collectif Cré’Art ont œuvré pendant plusieurs mois à la conception, à l’élaboration et à l’organisation de cette fameuse Pépithèque avec l’aide de l’association Bibliothèque Sans Frontières. Nous sommes le vendredi 15 décembre et l’inauguration débute.

Mélanie Lefebvre ouvre l'inauguration par un discours relatant le parcours de la Pépithèque.

Il est 16h00 et le restaurant Au Coin de la Ferme accueille les premiers invités. En effet c’est dans ce restaurant qu’est installée la Pépithèque. Ce nom fait référence à Pépito, rongeur bien aimé qui réside chez les Animaliens, voisins du pôle ANIMA. La salle se remplit, les yeux se baladent sur les 1200 ouvrages de la Pépithèque, avec une certaine curiosité. Mélanie, salariée chez aux ADLC, démarre son discours avec envie et détermination. Les invités écoutent avec attention. Par la suite Nicolas, autre salarié des ADLC, explique à l’assistance de manière claire et efficace le fonctionnement d’une application permettant la gestion de prêt des livres.

Pépito, mascotte de la Pépithèque.

Cette application a été développée par le pôle multimédia des ADLC, dont l’intégralité de l’équipe sont membres du collectif Cré’Art. Après des applaudissements dynamiques et chaleureux, suivi du pot de l’amitié, certains invités sont ravis de l’inauguration comme Vaiana Meyer, conseillère Microbibli chez BSF, venue exceptionnellement de Paris pour l’occasion «  Je suis absolument ravie de ce lieu, c’est génial. Pour certaines personnes une bibliothèque c’est intimidant. Si une personne rentre dans une Microbibli, le pari est déjà gagné pour nous. Il faut voir ces lieux comme un espace de partage, de sociabilisation avec un esprit de famille » explique-t-elle avec un grand sourire. Des fiches d’inscription ont déjà été réalisées, ce qui montre un certain intérêt pour la Pépithèque. C’est un premier fait d’arme pour le projet Rhizome, dont d’autres événements viendront ponctuer l’année 2024, une aventure humaine à suivre.

Buffet sucré et bulles pour les invités !
Catégories : Structures ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *