La journée du 21 mars n’a pas été de tout repos pour le Collectif Cré’Art. En effet la bande a exposé ses œuvres dans le cadre de la journée Curieuses Idées! C’est le nom donné à la restitution des ateliers rhizomiques qui se sont étalés de septembre 2023 à mars 2024. Petit retour sur les expositions et les performances qui ont ponctué ce moment fondateur du collectif.
Il est 13h00 et j’arrive aux ADLC , 8 rue des Soupirants. Ce lieu est connu à Calais pour être l’ancienne école des Beaux-Arts, tout un programme. Je pénètre dans ce site et l’aura artistique me tend les bras. Il y a deux étages d’expositions et de performance, de quoi assouvir ma soif artistique. Premier étage une grande salle et les travaux du collectif Cré’Art se projettent sur ma rétine. Il y a toutes sortes d’art. De la gravure à l’estampe, du collage à la peinture il y en a pour tous les goûts. Des dessins représentant des oiseaux sur une branche retiennent mon attention. C’est des sentiments et c’est touchant. Sur le côté, Mélanie une ancienne salariée des ADLC improvise une histoire nucléaire avec des lapins, conçu par ses soins. Le résultat est saisissant et la comparaison avec le monde actuel est pertinente. Dans le couloir il y a un fil rouge, David membre de Cré’Art décide, dans le noir, de réaliser une fresque figurative durant l’après-midi. Soudain, l’artiste Benoît Saison , le monsieur Loyal de cette après-midi, nous invite à rentrer dans une pièce pour une première performance. Grégory grimé en savant, nous vante ses recherches scientifiques « Tout est triangle ! » explique-t-il à l’assistance. Plusieurs triangles sont exposés avec pour idée de symboliser les quatre éléments, le feu, l’eau, la terre et l’air. Le final prouve que le triangle est à la base de tout commencement, comme l’Origine du Monde de Gustave Courbet, parodié à l’occasion par des triangles. À l’étage, c’est le même son de cloche, les ateliers des artistes Made In Calais ouvrent leurs ateliers au public et il est toujours intéressant de voir l’envers du décor. Au détour d’une salle, les Simins, décident de performer en réalisant une œuvre en direct. Les trois artistes hilares ont des couettes et font des bêtises avec un esprit Mimi Cracra assumé et réjouissant. Il est déjà 16h00 et ce n’est pas terminé. Entre les deux étages la Radio Animée crache à la face du monde sa créativité bordélique et humaine.
16H00, rendez-vous dans le restaurant Au Coin de la Ferme pour la première édition du Bibi Project. Ce projet du collectif Cré’Art a pour but de transformer ce restaurant en un lieu d’échange artistique. Les artistes prennent le lieu d’assaut et tant mieux ! Au programme des réjouissances une série de photographies réalisées par l’artiste Émilie Devienne, également salarié en insertion professionnelle aux ADLC, sur la thématique de la nostalgie, elle met en scène ses grands-parents. Poignant. L’association Plaisirs d’Artistes était également représentée sur les murs du restaurant pour partager ses œuvres remplies de poésie régionale. Frédéric Hartmann, musicien classique, improvise à la flûte traversière quelques mélodies enchanteresses. Pour terminer le duo country-parodique, les Frères Wall & Gain nous ont interprété leurs grands classiques, n’hésitant pas au passage à tacler gentiment les copains spectateurs. Mais Curieuses Idées c’est également une journée regroupant trois événements. La matinée était dédiée aux incubateurs PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) de 9h00 à 12h00, l’après-midi était consacrée à la restitution des ateliers du collectif Cré’Art de 13h00 à 18h00 avec Bibi Project en prime. Il est 18h00 et le collectif Cré’Art se retrouve à La Timbale, bar coopératif et copains artistiques, car oui, la Timbale a également son groupe rhizomiste. Au programme des festivités: il y a de la vulgarisation artistique, un atelier Paraeïdolique (processus survenant sous l’effet de stimuli visuels ou auditifs). À 19h45, une conférence gesticulée intitulée VÉGANE ! OU PRESQUE, raconte la parcours de vie de Charlotte Talpaert, dans sa transition vers une vision du bien-être. 21H00 une scène ouverte de slam et de rap et 22h30, les corps fatigués se soulèvent avec une playlist participative sur la thématique du printemps.
Il est 23h00 et je me rends compte d’une chose: le travail accompli des différents rhizomes montre l’importance de l’art citoyen. C’est une aventure humaine, artistique et solidaire, vivement la prochaine journée !
0 commentaire