Depuis septembre dernier, le projet Rhizome a accueilli un drôle de projet intitulé Radio Animée. C’est une série de podcasts drôlissimes et instructifs créés par le joyeux luron et musicien Sylvain de Saturne et le collectif Cré’Art. Nous avons passé en revue les différentes facettes du projet et nous n’avons pas été déçus !
Depuis septembre 2023 l’atelier radio a déboulé comme un boulet de canon à l’intérieur des Ateliers de la Citoyenneté. Ce chantier radiophonique est animé par le musicien Sylvain de Saturne et les participants issu du collectif Cré’Art. «C’est un cocktail de travail d’écriture humoristique et journalistique, de montage sonore et saupoudré de pratique de création musicale ». L’atelier a lieu tous les jeudis de 13h00 à 16h00 et les participants prennent la parole. Les blagues fusent à la vitesse de la lumière. L’objectif principal de cet atelier est de s’amuser tout en recherchant des émotions et de l’actualité concernant les Ateliers de la Citoyenneté et Anima. « Dans nos entretiens loufoques il y a toujours un moment, un basculement, une émotion, un moment de vie émerge » explique le musicien. Des entretiens, il y en a beaucoup sur Radio Animée. Différentes interviews viennent alimenter le contenu de la radio comme l’interview prénom « Le but est de poser des questions sur le prénom de la personne interrogée et c’est vachement drôle. » explique Sylvain. Il y a également les enquêtes de l’inspecteur Pecteur, fausse garde à vue qui permet d’en savoir plus sur le parcours professionnel des salariés des ADLC. Le programme de ces podcasts est assez hétéroclite. De fausses publicités pour La Timbale, Les Petites Mains ou le restaurant Au Coin de la Ferme, partie intégrante de l’univers Anima, ponctuent les podcasts. Il y a également une visite de l’atelier Déco des ADLC qui a été enregistrée.
La musique n’est pas en reste dans ce projet radiophonique. En effet, les participants de Radio Animée ont pu tester de véritables instruments dans le repère de la Guêpe, fin septembre 2023. La Guêpe est un collectif musical qui exerce dans le Calaisis, et le groupe a ouvert ses portes aux animateurs amateurs. Les participants ont pu tester ou découvrir certains instruments atypiques, de la batterie, du piano et du balafon, c’est ça la philosophie de la Guêpe, une orgie musicale et créatrice. « Pour le deuxième semestre de Rhizome nous allons retourner à la Guêpe, ça a beaucoup plu à tout le monde et nous allons faire un peu plus de musique ça va être chouette » raconte Sylvain de Saturne. Radio Animée a beaucoup de choses à partager pour le second trimestre de Rhizome comme un feuilleton radiophonique, une parodie de matinale radiophonique et d’autres interviews encore plus farfelues. « J’aime bien la radio. C’est un bon outil de communication. Ce que j’aime le plus c’est le domaine créatif, le côté musique, les prises de sons et les publicités que nous faisons. » explique Grégory, salarié au pôle déco des ADLC.
Radio Animée a une place singulière au sein du Rhizome des ADLC. Elle oscille entre humour, impertinence et réflexion. Par son ton léger et décalé elle montre également l’humanité des personnes interrogées, montrant ainsi une autre vision du salarié en insertion professionnelle.
0 commentaire