Ils sont deux salariés dont les domaines professionnels sont totalement différents. Pour Gilles Capon c’est la menuiserie et pour Christophe Unissart c’est la cuisine. Ensemble, ils terminent leur contrat aux Ateliers de la Citoyenneté et vont voguer vers d’autres aventures. Interview croisée de deux salariés appréciés de leurs collègues.
Bonjour pouvez-vous vous présenter ?
Gilles Capon : Je m’appelle Gilles Capon, j’ai 40 ans et j’ai été salarié aux Ateliers de la Citoyenneté pendant 18 mois.
Christophe Unissart : Je m’appelle Christophe Unissart, j’ai 49 ans et je suis arrivé aux ADLC en juin 2022.
Comment avez vous découvert les ADLC ?
GC : J’ai découvert les ADLC par pur hasard lors d’un entretien, ce sont eux qui sont venus me chercher.
CU : C’est ma conseillère pôle emploi qui m’a positionné sur le poste via la plateforme Inclusion, je devais faire un remplacement et j’ai été pris tout de suite.
Quelles étaient vos missions au sein des ADLC ?
GC : J’ai travaillé au pôle menuiserie des ADLC. Nous fabriquions du mobilier urbain et nous faisions également du bricolage.
CU : Pendant 1 an j’ai été commis de cuisine. Après le départ de mon chef, j’ai pris les commandes de la cuisine Au Coin de la Ferme pendant 8 mois.
Quels sont les taches qui vous ont le plus marqué ?
GC : Je dirai la fabrication des meubles de la Pépithèque. Sur ce projet nous avions une liberté de création et c’était intéressant et je mettrais la construction de chalets en deuxième position.
CU : La gestion des plats du jour, la gestion de la cuisine, les commandes et le service.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer les ADLC ?
GC : J’ai travaillé en qualité d’éléctricien de 2021 à 2022 sur pluseurs chantiers comme Rotel ou Sansic. J’ai intégrer l’équipe des ADLC en avril 2023.
CU : J’ai travaillé pendant dix ans dans un restaurant à Calais Nord, 3 ans à l’hôtel Campanile et 3 ans de recherche d’emploi.
Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre nouvel emploi ?
GC : Depuis le lundi 13 mai je travaille chez Opale Composite. J’ai fait une immersion là-bas et j’ai été engagé tout de suite on fait de la découpe de panneaux, du triage… j’aime beaucoup ce nouvel emploi.
CU : Actuellement je travaille au restaurant l’Antre du Dragon. Je remplace la cuisinière qui est en arrêt maladie. Je suis chef de la cuisine, je prépare les entrées, les plats du jour et les desserts du mardi au vendredi.
Que pensez-vous de votre parcours au sein des ADLC ?
GC : C’était enrichissant, j’ai fait de belles rencontres. J’ai réalisé certains de mes projets. Je garde de très bons souvenirs. Mes collègues vont me manquer mais je passerai dire bonjour de temps en temps.
CU : L’équipe des ADLC m’a redonné confiance en cuisine, j’ai appris quelques astuces et grâce à eux j’ai pu réaliser que la cuisine c’est ma passion.
Texte: Ansel Benjamin
Dessin: Crocro-dyle
0 commentaire