Un mois de décembre heureux pour Alexandre du Comptoir de l’Îlot, qui quittera ses activités au sein des ADLC (Ateliers de la citoyenneté) pour commencer une formation qualifiante dans la nouvelle voie qu’il a choisi, grâce notamment, à ses immersions professionnelles qui furent pour lui, très concluantes. En effet, lors de ses stages en entreprise, Alexandre s’est découvert de solides convictions pour le domaine de la sécurité. C’est ainsi qu’il terminera son contrat ce 6 décembre prochain, après un parcours de 15 mois en tant que chauffeur-livreur pour se consacrer à son nouveau projet professionnel : Agent de sécurité
Alexandre a aimablement accepté de partager son expérience et ses impressions durant sa période de collaboration au Comptoir de l’îlot, qui se conclue par une sortie positive.
Alexandre est un jeune homme sympathique, posé et éloquent avec qui la discussion est facile, agréable et spontanée. Avant d’intégrer les ADLC, Alexandre, titulaire d’un Baccalauréat Professionnel « Industrie et procédé » et un CAP « Agent d’accueil », suivait le chemin typique des demandeurs d’emploi mais bénéficiait d’un accompagnement renforcé des organes d’aide à la recherche d’emploi. C’est durant cette recherche, et voyant que son « Pass IAE » (Insertion par l’activité économique) était toujours effectif, qu’il s’est inscrit pour postuler à un poste de chauffeur-livreur aux ADLC de Calais par le biais de l’inclusion sur internet. Plusieurs places étant alors vacantes, il a été contacté rapidement pour commencer ce nouveau travail le 16 août 2023.
Les fonctions quotidiennes d’Alexandre se déroulent essentiellement au centre commercial Calais cœur de vie, à La Conciergerie et consiste à livrer des marchandises, avec une bicyclette adaptée au transport et jusqu’à un certain poids de marchandise et, ou, une certaine distance plafonnés, auquel cas il utilisera plutôt le véhicule frigorifiant du Petit Forestier.
Cette période de 15 mois a été plutôt satisfaisante pour Alexandre et les seules difficultés qu’il a rencontrées furent quand on lui demandait d’être plus polyvalent et de s’essayer à d’autres fonctions comme la vente depuis la boutique « Le comptoir de l’îlot » ou encore d’être agent d’accueil. En effet, se sentant souvent dépassé en accumulant ces trois postes, cette expérience lui a laissé quelques souvenirs assez négatifs, explique-t-il. Néanmoins, ces changements de postes ont aussi eu un côté bénéfique, précise Alexandre, dans le sens que cela le sortait un peu de sa routine de chauffeur-livreur et au final, un enrichissement personnel en est ressorti.
Aussi, les conseils qu’Alexandre donnerait à son successeur(e) serait de savoir être polyvalent et de ne pas se cantonner à son seul poste de chauffeur-livreur, ce qui demande d’ailleurs une grande volonté initiale, souligne-t-il. « Je conseille vraiment à mon futur(e) remplaçant(e) de vouloir découvrir les différents postes que proposent les Ateliers de la citoyenneté… »
Le 6 décembre prochain verra le départ d’Alexandre vers de nouveaux projets professionnels. C’est une sortie positive pour lui mais également pour les ADLC qui se réjouissent pour ce parcours réussi. Alexandre entamera, ce même jour, une formation diplômante qui le conduiront vers un métier très porteur : Agent de sécurité.
Selon Alexandre, sa sortie est certainement positive, grâce à son immersion en tant qu’agent de sécurité chez Biro sécurité, ce qui n’était pourtant pas son premier souhait puisqu’au départ il voulait être agent d’accueil. Chez Biro, il a pu y découvrir des aspects de ce métier qui lui ont plut et des convictions se sont créées. En effet, Alexandre avait eu d’abord quelques appréhensions quant à ce choix mais une fois qu’il a pu chasser ses idées reçues, il a passé cette période en immersion dans plusieurs entreprises du Calaisis avec un esprit ouvert et aujourd’hui, il en est sûr, il veut en faire son métier et commencer une carrière dans ce domaine de la sécurité, et ce, dès l’issue de sa formation diplômante via Laho formation.
Laho formation sera donc sa prochaine étape afin de décrocher le BEP Agent de sécurité ainsi que la certification SSIAP1 (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes).
Enthousiaste et confiant, Alexandre est prêt et déterminé, il quitte les ADLC l’esprit tranquille. Nous lui souhaitons les meilleures chances de réussite pour son futur métier.
Texte : David Bicquet
0 commentaire