Prochainement Éric Léger, alias Rico comme l’aiment appeler ses collègues, voguera vers de nouveaux chantiers. Pour AnimaNews Éric Léger revient avec nous sur son parcours au sein des Ateliers de la Citoyenneté.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

 

Éric Léger : Je m’appelle Éric Léger et mon petit surnom c’est Rico, j’ai 58 ans.

 

Comment avez vous découvert les ADLC ?

ÉL: J’ai découvert les Ateliers de la Citoyenneté par le biais de l’association Secours Catholique. Ils organisaient un forum job intitulé Secours Emplois. J’ai postulé et j’ai été pris.

 

Quels étaient vos tâches et votre rôle au sein des ADLC ?

 

ÉL: Mon rôle au sein des ADLC c’était beaucoup de menuiserie. Je travaillais plusieurs supports. Des jardinières pour le Grand Théâtre de Calais en passant par la fabrication de lits pour le Centre Européen de Séjours, des barrières pour une école… Nous avons également réalisés des chalets l’année dernière et cette année.

 

Quels sont les travaux qui vous a le plus marqué ?

 

ÉL: J’ai énormément apprécié de fabriquer des chalets. Étant originaire de Paris pour moi ce fût une grande première. J’ai appris quelque chose que je ne connaissais pas. En deuxième position je mettrai les jardinières pour le Théâtre et en troisième position les 96 lits pour le CES.

Éric Léger troisième en partant de la gauche en compagnie de ses collègues du Pôle Menuiserie des ADLC

Quel était votre parcours avant les ADLC ?

 

ÉL: J’ai travaillé énormément sur Paris. J’ai pratiqué l’agencement déco dans les bureaux, les appartements, les hôtels et les hôpitaux. Par la suite j’ai travaillé dix ans chez Vinci Construction dans le quartier de la Défense (les grosses entreprises, les banques…) Après la période du confinement j’ai fait un nouveau contrat de trois mois chez Vinci Construction pour les hôpitaux et après je suis arrivé chez les ADLC.

 

Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre nouvel emploi ?

 

ÉL: Je vais signer prochainement pour un nouveau chantier dans la maintenance avec la GTM (Grand Travaux Marseille) filiale du groupe Vinci Construction, à Lille. Mon nouvel emploi consistera à faire des aménagements et surtout de l’entretien dans des bureaux, des appartements, des hôtels et des EHPAD. Je reviens à mes premiers amours, les tâches sont diverses et il y a des contacts avec les gens. Tout ce que j’aime.

 

Que pensez-vous de votre parcours au sein des ADLC ?

 

ÉL: Pour moi c’est un parcours découverte. Je ne connaissais pas le milieu de l’insertion. Les ADLC je ne connaissais pas du tout. J’ai apprécié mes collègues à l’atelier, il y a une bonne ambiance et une bonne écoute. Beaucoup de partage, j’aime beaucoup le travail d’équipe et c’était un plaisir de travailler avec les équipes des ADLC.

Texte: Ansel Benjamin 

Dessin: CROCRO-dyle 

Catégories : Sorties positives

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *