Mercredi 12 juin 2024, Habitats-Hauts-de-France organisait pour sa troisième édition ses Rendez-vous de l’Emploi, avec le concours de La Fabrique Défi. En parallèle, Nolwenn Quennehen, salarié aux Ateliers de la Citoyenneté est venu accompagner Vanessa Damarez, conseillère en insertion professionnelle venu représenter les ADLC lors de ce colloque pour l’emploi. Retour sur l’événement, croisé avec l’immersion de Nolwenn Quennehen.
Ils sont nombreux en ce mercredi 12 juin 2024 au siège de la Fabrique Défi, 21 rue Mollien à Calais, entre 8h30 et 12h30. En effet Habitats-Hauts-De-France organisait un forum dédié à l’emploi intitulé Les Rendez-vous de l’Emploi dont c’était la troisième édition. Un programme alliant accompagnement personnalisé, offres d’emplois, formations et recrutements. Elles sont plusieurs structures à avoir joué le jeu. Étaient présents durant cette matinée Armatis, FACE Côte d’Opale, Interinser, la Régie de Quartier, CAP Emploi, CAP Interim et les Ateliers de la Citoyenneté. C’est dans cette galaxie professionnelle que Nolwenn Quennehen, salarié des ADLC depuis deux mois et demi a décidé de faire une immersion. La jeune femme accompagne Vanessa Damarez conseillère en insertion professionnelle aux ADLC « Aujourd’hui j’accompagne Vanessa Damarez pour être sur le terrain et me faire du réseau. Je suis en observation. Mon projet professionnel c’est être conseillère en insertion professionnelle. Prochainement il y aura une formation au centre AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Dunkerque en octobre 2025, concernant cet emploi »
Les candidats se succèdent dans la salle prévu à cet effet, les échanges sont nombreux. Yigit Avci responsable du Pôle Adulte de la Fabrique Défi est venu discuter avec Nolwenn Quennehen « J’ai eu un entretien avec Yigit Avci qui s’est très bien passé. Je serai en immersion à La Fabrique Défi du 1er au 5 juillet. J’occuperai plusieurs postes, de quoi découvrir toutes les facettes de la structure » explique Nolwenn avec joie. Eve est venue candidater « Après un licenciement et une période d’invalidité j’ai décidé de postuler en attendant de pouvoir passer un master management ressource humaine. J’espère que ce rêve va se concrétiser en tout cas je garde espoir après une cinquantaine de candidatures » explique en souriant la candidate. Mélanie Perard et Bérengère Desmoliens représentent la structure économique, sociale et solidaire Régie de Quartier « Notre rôle aujourd’hui et de rencontrer des candidats potentiels. De présenter la structure et de donner les critères d’éligibilité administratifs pour les postulants. » racontent les deux professionnelles de l’emploi. Nolwenn écoute les conversations et prends des notes pour ainsi perfectionner son projet professionnel « C’est intéressant de voir le cheminement, la manière d’amener une question à une autre. Entendre la vie de certaines personnes nous pousse à les aider ».
Texte: Ansel Benjamin
Dessin: CROCRO-Dyle
0 commentaire