Mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024 avait lieu le congrès des 10 ans de la loi ESS. Ce séminaire s’est déroulé au CICSU ( Centre International de Conférences de Sorbonne Université) à Paris. Outre la célébration de la loi Hamon, ESS France ambitionne de nouvelles aspirations d’entreprenariat et de développement de l’ESS. Résumé du manifeste ESS France pour les dix prochaines années de l’économie sociale et solidaire.

« Orienter le progrès, dans toutes ses dimensions, à la fois sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique ». C’est par ces mots que le manifeste des dix ans de l’ESS débute. ESS France développe un imaginaire, une sorte de liste qui réunit l’essence de l’ESS en France, des principales alternatives aux principaux domaines d’une société. Dans ce texte ils envisagent un futur ou le développement durable est primordial pour la préservation de l’environnement. La solidarité est au centre de ce manifeste contrairement aux profits et à l’individualisme. Cet imaginaire prône « l’émancipation individuelle et collective des humains ». La démocratie participative est également évoquée comme les transformations économiques. Pour ce texte l’épanouissement de l’intérêt général est important et ce sont les coopérations, les associations et la liberté d’expression qui sont moteurs. La priorité d’ESS France est de ne pas stagner dans le temps au niveau des actions des structures ESS mais de privilégier la proximité (ruralité, outre-mers etc). Pour conclure ce paragraphe, le manifeste priorise le tout vivant au tout marchand, la finance solidaire à la financiarisation à outrance et la propriété partagée à la place des rentes.

Durant ce congrès, l’évaluation de la loi Hamon s’est imposée comme une nécessité et pour actionner son développement, ESS France a trouvé une nouvelle méthode : la planification démocratique. Partant de la société civile, elle évalue, anticipe et exprime ses besoins, par un auto-examen et par de la connaissance juridique. Le manifeste appelle également à l’action collective conformément à la recommandation du Conseil de l’Union Européenne en 2023, sur plusieurs points importants :

– Approcher l’ESS dans les programmes publics et aux entreprises.

– Faire peser l’économie sociale et solidaire dans l’économie pour 2030.

– Rendre une fiscalité plus juste à l’instar des modèles ESS.

– Développer l’économie sociale et solidaire en intégrant l’IDH (Indice de Développement Humain).

– Amplifier le plan d’action ESS de la Commission Européenne, notamment sur le plan de reconnaissance des spécificités du champ non lucratif.

– Généraliser les bonnes pratiques, outils de valorisation de l’ESS.


Il y a encore plusieurs points et objectifs mentionnés dans ce manifeste qui mérite attention et que vous pouvez retrouver en ligne à cette adresse ci-dessous.

Ce texte témoigne d’une volonté d’ESS France de consolider le statut de l’économie sociale et solidaire pour les dix années à venir sur le plan social, économique et culturel. Il est temps pour l’ESS de rentrer dans une nouvelle ère.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *