En 1801, dans le roman Atala, François-René de Chateaubriand utilise pour la première fois l’expression économie sociale. 223 ans après, l’économie sociale et solidaire est omniprésente dans la vie quotidienne des Français. Cette année, la loi Hamon, qui institutionnalise l’ESS, célèbre ses dix années d’existence lors de deux congrès qui auront lieu le 12 et 13 juin prochain. Pour cette occasion, AnimaNews a décidé de raconter l’Histoire de l’ESS en France, de son apparition au XIXème siècle à sa définition juridique le 31 juillet 2014.

Le terme « économie sociale » apparaît dans le courant du XIXème siècle. Dans la première partie,du XIXème siècle, l’économie sociale est principalement présente dans les milieux artisanaux urbains. Par la suite, cette notion s’étendra au prolétariat non sans répression de l’État. Le terme Économie sociale a été trouvé par le théoricien Charles Gide « L’Économie sociale sert à élever la condition du peuple ». Historiquement, l’Économie sociale réponds aux besoins sociaux que la collectivité laisse sur le bord du chemin. À la fin du XIXème siècle, l’ESS se stabilise grâce l’émergence des associations, des mutuelles et des coopératives. Leurs cadres juridiques apaisent leurs tensions avec l’État et en 1901 la loi Waldeck-Rousseau institutionnalise les associations. Le XXème siècle peut débuter plus sereinement pour l’Économie sociale, dont les deux grands principes sont la gouvernance partagée et le partage de valeur.

Durant les années 70, on voit apparaître des entreprises alternatives. Ces établissements s’articulent autour du commerce équitable, de circuits-courts ou du SEL (Systèmes d’Échanges Locaux). Durant cette période, on voit également apparaître l’IAE (L’Insertion par l’Activité Économique). Dans les années 80, l’ESS s’interroge sur le rôle des entreprises face aux différentes crises sociales et économiques. En 1981, pour la première fois en France, un ministre de l’Économie sociale est nommé. En 1997, l’État reconnaît l’importance de l’ économie solidaire. Le 31 juillet 2014, la loi Hamon donne une définition juridique à l’ESS afin d’accentuer son développement et sa reconnaissance. Cette première définition organise l’ESS à l’échelle nationale et régionale. Dernière date clé : le 10 décembre 2021. Le congrès de l’ESS donne une nouvelle déclaration d’engagements ESS.

Depuis son apparition au tournant du XIXème siècle, l’économie sociale n’a cessé de se développer et de véhiculer des valeurs communes que sont l’utilité sociale, l’ancrage de proximité ou encore la coopération. L’ESS a encore de belles années devant elle.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *