Depuis sa première apparition en France en 1994, la campagne annuelle Octobre Rose se charge de sensibiliser autour du cancer du sein et à inviter les femmes à se faire dépister. Le jeudi 10 octobre, La Maison des Femmes calaisienne a décidé d’organiser une journée dédiée à cette lutte, de 13h30 à 17h00, avec des temps d’échanges, de pratiques, d’écoutes et de rencontres. Récit d’un moment important.

Natacha Bouchart et une partie des responsables de La Maison des Femmes et des Dentelles Roses
Un partenariat entre le centre hôspitalier de Calais, Les Dentelles Roses et La Maison des Femmes

En 2023, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein ont été recensés en France selon l’Institut National du Cancer. Depuis 30 ans Octobre Rose s’efforce de sensibiliser les femmes sur ce fléau. La Maison des Femmes en partenariat avec le centre hospitalier de Calais et de l’association Les Dentelles Roses ont décidé d’organiser une journée de sensibilisation afin d’inciter toutes les femmes à se faire dépister. Il est 11h30 à la Maison des Femmes et les derniers préparatifs se font dans la joie et la bonne humeur. La maire de Calais Natacha Bouchart était en déplacement pour montrer son soutien et remercier les équipes présentes pour leur dévouement lors de cette journée d’action «  Je salue l’initiative de cette journée. La Maison des Femmes est un outil essentiel du paysage calaisien. C’est un lieu de protection et d’accompagnements pour toutes les femmes » et de conclure « La prévention et l’incitation au dépistage du cancer du sein est important, personne n’est à l’abri de ce cancer. C’est un temps fort pour un message fort » explique Natacha Bouchart. Le verre de l’amitié se déroule et chacune partage ses expériences. Sophie Boutillier, coordinatrice de la Maison des Femmes nous explique le programme de la journée : « Plusieurs ateliers seront présents avec du sport, de la sophrologie ou de la naturopathie. Il sera également possible pour les femmes sur place de se faire dépister. Un temps d’échange autour du parcours de soin concernant le cancer du sein aura lieu ».

Plusieurs ateliers ont ponctué cette après-midi dont un atelier sport. Les participantes ont été invitées à pratiquer une activité physique de 40 minutes en musique. Le sport est fondamental sur la santé mentale, pour oublier les soucis du quotidien ou encore sur la qualité du sommeil. Coralie* est une participante régulière de La Maison des Femmes «  Je suis une ancienne femme battue qui tente de de se reconstruire. Je participe énormément aux activités de La Maison des Femmes. Moralement c’est difficile et La Maison des Femmes m’aide considérablement par son accompagnement » raconte la jeune femme. La Maison des Femmes est important dans la vie de certaines calaisiennes en souffrance « Nous sommes un accueil de jour, isolé et sécurisé. Nous sommes à l’écoute et pour certaines femmes La Maison des Femmes est un moment de répit » explique Sophie Boutillier, coordinatrice de La Maison des Femmes. Au détour d’un couloir Les Dentelles Roses, association crée par des soignants de l’hôpital de Calais, accentuent la prévention autour du cancer du sein « Il y a encore beaucoup de femmes qui ne veulent pas faire de mammographie car elles ont peur des résultats ou par peur de la douleur. Il y a aussi l’aspect intime qui freine le dépistage. Notre but est de maximiser la prévention car hélas nous sommes toutes concernées » explique Corinne, infirmière et membre des Dentelles Roses.

Un stand informatif sur le dépistage du cancer du sein

Cette journée de lutte contre le cancer du sein témoigne de l’importance de La Maison des Femmes, dans son aspect social, médicale ou encore son accompagnement psychologique. Une autre journée d’action aura lieu le 15 novembre dans le cadre du mois contre les violences faites aux femmes, en présence de Camille Cerf, marraine de La Maison des Femmes.

* Le prénom a été changé

Texte: Ansel Benjamin 

Dessin: CROCRO-Dyle 

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *