Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 novembre, le forum Gambetta de Calais accueillait pour sa troisième édition le Forum de l’Alimentation. Ce salon est porté par Grand Calais Terres & Mers dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, afin de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à l’alimentation durable. Retour sur une réunion alliant producteurs locaux et acteurs de l’alimentation du territoire.

Une démonstration de cuisine

Pour sa troisième édition le forum de l’alimentation 2024 s’est déployé sur trois journées le 7 et le 8 novembre pour les scolaires et le 9 novembre pour le grand public. Une trentaine de structures était présente afin de partager, de rencontrer et de sensibiliser autour du bien manger. Ce salon est également un tremplin pour les producteurs locaux, pour la valorisation des productions locales et pour une familiarisation du public aux métiers liés à l’alimentation. Le forum est divisé en 4 univers : La valorisation des produits locaux (Rûcher du Pajo, Jardins des Noires Terres, Fromagerie Maréchal Huchin…), l’éducation à la santé (Centre hospitalier de Calais, Opale Vélo Services, Espace-Fort…), des ateliers pratiques (Les Ateliers de la Citoyenneté, l’Association Matisse, le Lycée Saint-Pierre…) et un espace lié aux métiers (SEVADEC, chambre des métiers et de l’artisanat…). Plusieurs élèves d’écoles primaires et de collèges ont déambulé entre les stands qui proposaient au jeune public des activités en lien avec la nourriture à l’instar des Ateliers de la citoyenneté, présents pour présenter leur cuisine solidaire. Depuis 2021, la cuisine solidaire des ADLC œuvre contre le gaspillage alimentaire en récupérant des denrées qui n’ont pas trouvé preneur. Ces aliments sont par la suite cuisinés et redistribués à des banques alimentaires ou à des personnes en situation de précarité. « Sur notre stand nous expliquons le principe de cuisine solidaire. Une activité ludique est proposée aux élèves sur le gaspillage alimentaire et la composition d’une assiette équilibrée. C’est toujours agréable d’échanger avec les enfants sur ces questions » expliquent Cindy et Nicolas, salariés aux ADLC. 

Stand des Ateliers de la Citoyenneté

D’un stand à un autre la question d’une alimentation saine est présente. La médiathèque Louis Aragon de Calais propose de la lecture sur ce sujet et les centres sociaux-culturels présents en font de même comme Espace-Fort. Isabelle Ringot est référente famille à Espace-Fort et elle nous explique ce qu’elle propose aux élèves durant ce salon « Aujourd’hui notre stand propose un atelier autour d’un petit déjeuner équilibré. Par un système d’étiquettes chaque élève tente de composer un petit déjeuner sain. Selon les réponses un dialogue s’installe sur les bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré ». Sur un autre stand Thibault et Élina sont en seconde au lycée agricole de Coulogne et explique leur rôles sur ce forum « Le but de ce salon est de montrer au public nos récoltes de légumes, de plantes et de fleurs. Nous proposons également notre jus de pomme. C’est ma première fois face au public et c’est impressionnant » explique Thibault. Éléna ajoute « C’est un réel plaisir d’être présente durant ce salon. Mes parents sont horticulteurs donc je suis assez à l’aise. C’est important de montrer et de proposer des bons produits ». Sur un angle de la salle le Centre Cousteau proposait quand à lui une animation sur le tri sélectif et les composteurs. Accompagnés par le centre Cousteau, le collectif Les Mains Vertes était présent lors de ce forum « Depuis 2022, le collectif Les Mains Vertes est un groupe d’habitants de Marck et de la région mettant en place des actions et des projets éco-citoyens comme la création d’un tiers-lieu, de jardins partagées ou friperie solidaire » raconte Pauline Roesch, coordinatrice du projet.

Isabelle Ringot et son stagiaire Arthur

La troisième édition du forum de l’alimentation et son succès témoigne d’une implication des différents producteurs, associations et organismes autour des questions liées à l’alimentation, au développement durable et de ses enjeux : la lutte contre la précarité alimentaire, la valorisation des circuits-courts ou encore l’éducation à la santé.

Texte : Benjamin Ansel 

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *