Depuis 3 ans le collectif artistique Maison Mer sillonne la ville de Calais pour insuffler un renouveau culturelle à la population calaisienne. Retour sur la genèse d’un groupe qui en a sous le coude !
Cette aventure humaine a débuté en 2020 peu après la crise sanitaire du Covid. « Tout le monde a été impacté par l’ébranlement du Covid. Le but était de faire sourire les gens, de les faire bouger » explique le collectif. Dans les premiers instants de cette association, les plages ont été prises d’assaut de manière pirate « Nos débuts, ce sont des concerts sauvages sur la plage, il y avait des animations, des matchs de basket, de la musique, le tout dans une bonne ambiance. C’est un groupe d’amis qui fait la fête. Ces plages sauvages, c’est l’acte de naissance du collectif, de son logo et de son nom, son essence même » raconte Maison Mer. Par la suite Maison-Mer est devenu de plus en plus gros avec des événements comme le Roller Disco sur la plage de Calais « C’était vraiment bien ! Il y avait une démonstration de roller derby suivi d’un set musical. » relate l’association. La présence de Maison Mer est régulière dans les endroits importants de la culture alternative calaisienne.
Des bars connus comme La Betterave, La Timbale ou encore l’antique bar Le Blues Café tenu par l’emblématique Bijou, figure importante des nuits calaisiennes.
Maison Mer est une association qui a pour but de se réapproprier le territoire culturel calaisien, pour célébrer les artistes locaux dans différents domaines artistiques, avec la fiesta en arrière-plan. « C’est La Maison aux portes grandes ouvertes qui permet la convivialité, le partage, la joie, l’art (tout type), la découverte, la passion, notre Calais à nous tous réunis. » exprime le groupe avec fierté. La Maison Mer est indépendante et n’a pas de canaux de diffusion ni de leader « Il n’y a pas de système pyramidal dans notre groupe ». Malgré les années d’activité des problèmes persistent cependant « Nous n’avons pas de lieu de stockage pour notre matériel. Il est également difficile de se voir tous ensemble car nous avons tous nos activités personnelles » explique le collectif. Pendant un mois l’association a investi les lieux du bar coopératif La Timbale du 30 septembre au 28 octobre 2023, dans le cadre d’une carte blanche donnée chaque année en octobre par le bar, à un collectif artistique.
La suite appartient à Maison-Mer qui aimerait faire des collaborations avec d’autres collectifs artistiques « Le groupe est ouvert, plus on est de fous, plus on s’éclate. Le plus important est de rester alternatif, faire du lien avec les autres artistes et rester connecté auprès des calaisiens le tout dans une ambiance collégiale. » relate Maison Mer.
Si on devait résumer en quelques mots le collectif Maison Mer, ce serait le partage, l’art et la fête. Le tout saupoudré d’une bonne intention, celui de faire découvrir un autre culture à Calais, celle des artistes locaux.
0 commentaire