Ce lundi 22 janvier était la date de lancement du jeu de la mouette à l’école l’Esplanade de Calais. Fruit d’une collaboration entre Arnaud Hamy Adjoint de l’animateur de l’architecture et du patrimoine à la Ville de Calais, Hélène Barass l’une des créatrices, Laurent Lenoir conseiller municipal à la ville d’art et d’histoire et les Ateliers de la Citoyenneté, ce jeu de la mouette a pour vocation d’informer les jeunes générations sur leur patrimoine par le biais d’une activité qu’est le jeu de société. Retour sur la genèse du projet.
La première collaboration entre le service ville et pays d’Arts et d’Histoire et les ADLC remonte à un plus d’an avec le jeu de mémoire Calais Memory. Succès surprise, l’élaboration d’un autre jeu a été envisagée « Nous voulions montrer aux jeunes générations leur patrimoine en incluant tous les quartiers du Calaisis » explique Arnaud Hamy. Le Jeu de la Mouette est une reprise du fameux jeu de l’oie, classique des jeux de société « Ce jeu patrimonial a une belle boîte en bois, ce qui est très bien pour le développement durable. Un plateau de 63 cases montrent les différents monuments de Calais, classiques et contemporains. Un fascicule explicatif relate l’historique de chaque monument. » décrit Arnaud Hamy. Une commande de 300 jeux a été demandée aux ADLC et leurs fabrications ont nécessité plus de quatre mois de travail. « Nous utilisons ce jeu pour que les jeunes calaisiens s’approprient le patrimoine et qu’ils se rendent compte de sa richesse. Ce n’est pas que des pierres, c’est aussi l’Histoire de la ville. Nous distribuerons des jeux de la mouette à toutes les écoles calaisiennes, mais également dans les centres périscolaires et les lieux culturels » explique Laurent Lenoir, sujet important pour ses yeux.
Lundi 22 janvier, à l’école primaire L’Esplanade, peu après la récréation, la classe de CM1 de Mme Ducroq a reçu la visite de Frédéric Lenoir et Arnaud Hamy venus faire une démonstration du Jeu de la Mouette. Interrogeant les connaissances des élèves sur le patrimoine calaisien et enchaînant sur les explications liées au jeu, quatre tables ont été installées pour permettre aux enfants d’expérimenter le jeu. Les dés virevoltent sur les plateaux et les voix juvéniles lisent l’Histoire de la ville de Calais. La présence des caméras de France 3 Région immortalise ces instants de découverte. Un petit garçon du nom de Charly s’exclame « C’est trop bien comme jeu, ça donne envie d’aller voir tous les monuments ». Pour Mme Bommelaer, directrice de l’établissement, ce genre d’action est importante « Jouer ensemble c’est la compréhension des choses. Avec ce jeu les élèves apprennent en s’amusant et c’est très bien ». Pour Mme Ducroq, institutrice « C’est un jeu intéressant et captivant pour les plus jeunes. Cela provoque un rapprochement social et de la culture concernant le patrimoine calaisien » explique-t-elle avec un grand sourire.
Cette association d’idées prouve la richesse et le bien fondé de ces jeux ludico-patrimonique, à savoir une meilleure connaissance du patrimoine calaisien pour les jeunes générations, mais également des valeurs alliées à l’économie sociale et solidaire comme le développement durable et le partage. Une belle initiative qui va très certainement se métamorphoser dans les mois à venir, une affaire à suivre.
0 commentaire