Mardi 13 février, La Timbale, fabrique coopérative calaisienne organisait une réunion ouverte au public. Le but de cette assemblée libre est de poser les fondations d’un projet Rhizome à l’instar de celui des Ateliers de la Citoyenneté. Retour sur des discussions rhizomique autour de la question de la programmation de la Timbale, le 21 mars.
Il est 18h00 au café coopératif La Timbale et les habitués décompressent avec un verre. C’est la troisième réunion et ils sont plus d’une dizaine à occuper les canapés du fond de la salle. Ils ont une envie de changer le monde, de dynamiser la vie culturelle calaisienne. Le principe de ce rassemblement est de développer un rhizome, comme celui des ADLC. « Le but de cette réunion est de développer un collectif au sein de la Timbale. Pratiquer de l’art et définir une programmation collective au sein du lieu » s’exclame Barbara Jurkiewicz, une des responsables de la Timbale. Par la suite, les futurs membres du collectif de La Timbale se sont présentées dans un tourbillon d’humour, les zygomatiques s’agitent mais les propos restent sérieux. Les participants bombardent l’assistance d’idées. L’aspect végétal et environnemental est évoqué, les discussions suivent. L’une des personnes s’exprime « J’ai envie de voir des coups de cœur artistique à La Timbale et j’ai surtout envie de voir des choses que l’on ne voit pas ailleurs sur le Calaisis. Beaucoup plus de cultures de divers horizons aussi ». D’autres paroles surgissent : « Il faut apporter de la nouveauté à Calais et surtout écouter les gens, leurs envies. Apporter des choses différentes et voir comment ça va se dérouler ».
La question du 21 mars se pose comme un événement déclencheur du rhizome Timbalesque. En effet le 21 mars les ADLC organisent une grande journée intitulée Curieuses Idées ! Melting-Pot regroupant les diverses activités de la structure ESS, dans son projet rhizome mais également dans ses entités comme La Timbale qui participe à l’événement pour la partie nocturne et festive. Plusieurs pistes sont envisagées par le groupe Rhizome de la Timbale. Allant de la vulgarisation scientifique, à la lecture poétique, les idées ne manquent pas. L’idée d’une projection de courts-métrages documentaires, suivie d’un débat est envisagée « La Timbale a toujours été un lieu d’échange et c’est important d’échanger sur tous les sujets » explique une participante. Les échanges se font tantôt corsés, tantôt drôles, tantôt revendicateurs.
Le rhizome a sa place partout et son implantation à La Timbale démontre que le café coopératif est toujours à la pointe de la culture et des projets citoyens.
0 commentaire