Ce jeudi 18 avril, les Ateliers de la Citoyenneté ont reçu dans leurs locaux un invité de marque : Augustin Trapenard, journaliste culturel et animateur de la Grande Librairie sur France 5 est venu visiter la microbibli Pépithèque, en qualité de parrain de l’association Bibliothèques Sans Frontières. Une belle journée placée sous le signe de la littérature.
Il est 11h30 aux ADLC et les membres du collectif Cré’Art attendent avec impatience la venue de l’invité de la journée. Augustin Trapenard, parrain de BSF est venu réaliser un reportage sur la Pépithèque, microbibli des ADLC. Le journaliste arrive avec le sourire et une fascination pour le lieu « C’est magnifique comme endroit, j’aime beaucoup ! ». Après quelques échanges avec Xavier Retaux, directeur des ADLC, et une visite rapide du lieu, il est temps de se mettre à table et de discuter communication autour du reportage. Après le repas, l’équipe d’Augustin Trapenard s’est mis au travail avec un professionnalisme enthousiaste, la petite bande a réalisé des prises de vue en extérieur pour montrer le site et avoir l’occasion de prendre dans les bras la mascotte officielle de la Pépithèque, le bien nommé lapin Pépito. Le but de ce reportage est de mettre en lumière les différentes microbibliothèques soutenues par l’association BSF et de faire un focus sur la Pépithéque, une bibliothèque itinérante. Le principe d’une microbibli est de s’implanter dans différents lieux publics afin de favoriser l’accès à la lecture. Mélanie Lefebvre, ancienne salariée des ADLC et membre du collectif Cré’Art, a été interrogée par le journaliste. Elle nous explique son ressenti « Je connaissais Augustin Trapenard de nom. Il m’a demandé de présenter la Pépithèque, son histoire et son fonctionnement. Nous avons également échangé autour de la littérature. C’est une grande fierté de présenter la Pépithèque à quelqu’un de notoriété publique comme Augustin Trapenard. Il est bienveillant et il met à l’aise ses interlocuteurs ».
Par la suite, le journaliste a visité le pôle multimédia des ADLC et a participé à l’enregistrement de plusieurs interviews pour Radio Animée, la radio du collectif Cré’Art. Dans une autodérision totalement assumée, Augustin répond aux questions de l’inspecteur Pecteur et à l’interview prénom. Il devient touchant dans une interview plus traditionnelle en évoquant son goût de la lecture et en saluant la mémoire de sa grand-mère. Augustin Trapenard a apprécié ces jeux radiophoniques « Franchement bravo les gars, si j’étais directeur de radio je vous programme direct ! ». Ensuite, l’animateur a répondu au journaliste du Nord Littoral avec le goût des belles phrases qui le caractérise. Il était ensuite temps de visiter l’atelier du Lab’Art et d’échanger avec certains membres du collectif Cré’Art, notamment avec ZaZou, artiste et encadrant des ADLC. « Nous avons eu un échange très cordial, il était très sympathique et il a même reçu un sticker humoristique des J.O. en cadeau » explique ZaZou avec un sourire jusqu’aux oreilles. Augustin Trapenard a terminé son périple calaisien en allant saluer le dragon dans son antre sur le front de mer.
La venue d’Augustin Trapenard a suscité une vague d’engouement aux ADLC. Sa bienveillance et sa sympathie ont égayé la Pépithèque qui a encore de belles années devant elle. L’interview d’Augustin Trapenard par Radio Animée sera bientôt disponible sur le site https://soundcloud.com/radio-animee.
Texte: Benjamin Ansel
Dessins: Croco-dyle
0 commentaire