Samedi 22 juin c’était la fiesta dans le hall du dragon. À l’occasion de Solstice, programmation estivale de la Compagnie du Dragon, la nef du dragon s’est transformée en une immense piste de danse. La particularité de cet événement musical, c’est son système de casque multi pistes. Récit d’une soirée flamboyante !
Il est 19h48 et les badauds s’amassent devant l’entrée de la nef du Dragon. Ils attendent tous avec impatience la Silent Party. À l’origine de ce terme une artiste performeuse du nom de Meg Duguid qui en 2002 créait un événement appelé Dance With Me, pendant lequel le public écoutait un ou plusieurs DJs simultanément via des casques sans fil. Cette expérience musicale et le fruit d’une collaboration entre la Compagnie du Dragon et de l’association CALAISWOOD, dans le cadre des Solstices d’été de la Compagnie du Dragon. CALAISWOOD, toujours dans la promotion des artistes régionaux, s’est occupé de la programmation des artistes. Ils sont 4 DJs avec des styles différents. DJ Alex connu pour ambiancer les soirées du club 555 a une playlist tout public. Joana fait de la house groove. DLX du collectif TEP. est plus dans la techno enfiévré. Notrac fait de l’électro girly, musique dans l’air du temps et K-X s’occupe du hip-hop. Sur le casque 3 pistes et 3DJs qui jouent en simultané, le choix du roi. Chaque couleur correspond à un mix, le bleu, le rouge et le vert et c’est un délicieux mélange de lumière. L’ambiance est folle. Ils seront plus de 1000 à venir fouler la piste du Dragon.
Le Dragon est sage, il regarde les danseurs avec tendresse. Toutes les générations sont représentées et l’ambiance est bon enfant. Les téléphones portables selfitent et enregistrent le moment. L’immersion est totale, les danseurs se déhanchent dans un torrent de non bruit. Gwen Mint est photographe et membre de CALAISWOOD « Le concept est génial! Tous les âges dansent dans la même ambiance et c’est l’essentiel. Le registre est différent et tout le monde a de quoi danser » explique Gwen. Une immense boule à facette orne la discothèque du Dragon. Fait intéressant la piste de danse ne perçoit pas ses bruits, ainsi nous pouvons entendre des allez Calais et autres ça plane pour moi pour la fête et pour nos tympans. Le fait de voir une fête sans bruits fait l’essence de l’événement. Les molettes changent les sets selon l’envie des danseurs. Le succès est total. De 20h00 à 00h00 un petit bout de bringue a éclos à Calais et ça fait un bien fou. Certains vous diront que ces « ondes » attestent de la présence d’un certain varan mais ça c’est une autre histoire.
Texte : Ansel Benjamin
0 commentaire