Samedi 6 juillet le musée des Beaux-Arts de Calais accueillait différents artistes à l’occasion d’Embrassez la Ville. Créé en 2017 par l’association CALAISWOOD, cet évènement a pour principe de déplacer le musée dans la rue et de mettre à l’honneur les artistes régionaux. C’est durant cette journée qu’a eu lieu le lancement de la troisième carte Use-It calaisienne. Retour sur une journée festive et artistique.

Stand de l'association CALAISWOOD
Les fameuses cartes Use-It

Il est 14h30 devant le parvis du musée des Beaux-Arts. Le soleil est là et c’est très bien. Le hall du musée est décoré aux couleurs de CALAISWOOD, association qui œuvre pour la promotion des artistes territoriaux. L’ambiance est sympathique et je m’engouffre un étage en dessous, un atelier de sérigraphie est en cours. C’est l’artiste ZaZou aux commandes de cette grande messe des pigments. Le sérigraphiste est dans la transmission de son art, n’hésite pas à venir voir les curieux avec l’humour qui le caractérise tant. Par la suite ma curiosité m’emmène au premier étage pour un autre atelier. Le groupe Feu Minéral distille des conseils à l’élaboration d’une chanson, l’assistance est studieuse. Le résultat ? Nous le verrons par la suite. Je me dirige vers le stand Use-It. La carte Use-It c’est avoir un habitant de Calais dans son sac, une carte alternative confectionnée par l’association CALAISWOOD avec l’aide du collectif artistique Cré’Art, dont la journée est dédiée à son lancement. L’enfance est la thématique de cette carte de poche. Je fais un détour dans les dédales de l’exposition temporaire Beaux-Visages du musée. Je suis fasciné par Pierre et Gilles, Man Ray, Jef Aérosol et cie. Autant de portraits de qui émanent diverses sensations, celle que je retiens, c’est la joie.

L'atelier sérigraphie par l'artiste ZaZou
Sérigraphies réalisées par les visiteurs
L'atelier écriture par le groupe Feu Minéral
Ébauche d'une chanson liée à l'enfance

Il est 16h30 et dans le hall du musée se mécanise un drôle de carrousel de cuivres. La fanfare Skol Band du collectif musical La Guêpe donne une atmosphère réjouissante. En bon virtuoses d’un jazz aérien, le groupe transmet ses ondes sonores aux spectateurs conquis, certains se lancent dans des danses timides. Sur le parvis du musée, des bénévoles de l’association CALAISWOOD incitent les passants à jouer de la craie, le but est de transmettre les émotions du moment. Le collectif Cré’Art est présent durant la journée. Le groupe de citoyens impose une playlist qui navigue autour de plusieurs styles musicaux pour le plaisir des petits comme des grands. Final de cette journée, le concert du groupe Feu Minéral. Le duo formé d’Anaïs Delmoitiez et Benoît Bourgeois exprime une pop acidulée, véritable bonbon à consommer sans modération. La chanson écrite durant l’atelier écriture est balancée au public avec fierté, le morceau traite de l’enfance. La journée s’achève, les gens sont contents, ils se frottent les yeux de fatigue, comme des enfants.

Le Skol Band en pleine performance
Le duo pop Feu Minéral

Avec Embrassez La Ville ! , l’association CALAISWOOD a fait coup double. De part la mise en lumière de nos artistes locaux et par la mise en évidence d’un Calais alternatif via la carte Use-It. Ces deux aspects sont enrobés par l’enfance, fil rouge d’une journée artistique, festive et passionnante. De temps en temps il est bon de voir les choses avec les yeux d’un enfant.

Texte: Ansel Benjamin

Dessin: CROCRO-dyle 

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *