Au cours du printemps 2021, la ville de Calais a sollicité les Ateliers de la Citoyenneté afin de réaliser un jeu de memory autour des monuments de la ville, l’idée étant de promouvoir le patrimoine auprès des plus jeunes. L’équipe d’AnimaNews vous propose de jeter un œil à ce projet « monumental » !

D'autres jeux de la gamme "T'Calais" seront bientôt réalisés.
Hélène Baras
Animatrice du pôle Ville d'Art et d'Histoire de Calais.

AN : Pouvez-vous vous présenter et nous parler du projet Calais Mémorable ?

Hélène Baras : « Bonjour, je suis Hélène Baras, animatrice du pôle Ville d’Art et d’Histoire de Calais. La Ville d’Art et d’Histoire est un label national, obtenu par la ville de Calais en 2019 et qui reconnaît la valeur et les richesses historiques, architecturales et urbaines du territoire.

La ville, à travers ce label, s’engage à promouvoir son patrimoine, à le faire vivre et connaître à un large public. Le jeu Calais mémorable est l’une des première actions du service depuis sa création en novembre 2020. Il s’agit d’un jeu de société, qui suit les règles du memory et dont les cartes représentent les principaux monuments de la ville de Calais. L’idée est de faire découvrir, ou mieux connaître, les monuments de la ville aux enfants qui y joueront. Les illustrations ont été créées par l’atelier multimédia et les jeux ont été conçus et réalisés par l’atelier décoration des Ateliers de la Citoyenneté, c’est donc un produit “ made in Calais ”. »

AN : Comment s’est déroulé le projet ?

HB : « Le projet de jeux de société du patrimoine est né avec le concours d’Unis-Cité, organisme qui encadre des jeunes en service civique. Parmi ces jeunes, certains ont choisi pour mission de faire connaître le patrimoine calaisien aux habitants de Calais et des environs. Ce groupe, « les Jeunes Ambassadeurs du Calaisis », a imaginé des jeux de société pour faire passer des messages aux enfants sur le temps périscolaire. L’expérience a été renouvelée ces trois dernières années, toujours avec un grand succès auprès du jeune public. La Ville d’Art et d’Histoire a souhaité pérenniser cette expérience à travers des jeux classiques, faciles d’accès, qui seront distribués dans les structures scolaires, périscolaires et culturelles de la ville.

Cette série de jeux sera appelée « T’Calais ». Le premier thème abordé par ces jeux regroupe les éléments incontournables et emblématiques du patrimoine remarquable de Calais.
La Ville d’Art et d’Histoire s’est associée à l’AMVPAC (Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis) pour tester, imaginer et financer une partie du jeu Calais mémorable avec le soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

AN : À qui s’adresse ce jeu ?

HB : « Il est principalement destiné aux enfants à partir de 5 ans. Le Calais mémorable peut se jouer entre jeunes amis, avec un animateur qui aura pour rôle de lire l’histoire des monuments aux enfants. Il peut également se jouer en famille avec des parents et des grands-parents. Il s’agit d’un jeu de mémoire classique qui s’adresse donc à tous les âges. »

AN : Où et quand le jeu sera-t-il distribué ?

HB : « Il sera distribué d’ici quelques temps, à la sortie de la crise sanitaire, dans les écoles et les centres de loisirs de Calais en priorité. Des exemplaires du jeu seront également distribués dans les équipements culturels (musées, archives, médiathèque, beffroi, compagnie du dragon, etc.) et dans les centres du CCAS pour les personnes plus âgées qui souhaiteraient y jouer lors d’une visite de leur famille ou entre eux. »

AN : D’autres jeux sont-ils prévus ?

HB : « D’autres jeux de la gamme « T’Calais » seront bientôt réalisés et distribués de la même façon que le Calais Mémorable. Il s’agit du Calais Cache-cache (un memory plus stratégique pour les plus grands) et du Calais 21 (jeu de cubes / dés sur la base du 421). Ces jeux seront en partie réalisés avec le concours des Ateliers de la Citoyenneté et Amazgames, une entreprise calaisienne naissante spécialisée dans le développement de jeux de société ».

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.