Avec son vélo cargo, Marlène Hagnéré se rend sur les marchés pour son atelier mobile de réparation de vélos. Sur la place de Marck, elle nous a accueillis afin de nous en dire plus.

Avant son entrée en février dans l’association Opale Vélo Services, Marlène suit une formation « opératrice cycle » pour raccommoder les vélos. Son premier objectif est de créer son entreprise, mais OVS l’embauche afin de reprendre l’atelier mobile de réparation de bicyclettes. En effet, en 2017 et 2018, la structure en possédait un. Les soucis logistiques et la crise sanitaire ont malheureusement réfréné leur activité. En 2021, l’association a sollicité le budget citoyen pour développer la Vélotonomie.

Ce projet permet de rendre les personnes plus autonomes dans leur pratique du vélo. En France, l’Académie des Mobilités Actives a constaté un manque terrible de réviseurs de bicyclettes. La Vélotonomie offre ses services au plus proche des habitants, ainsi qu’un accès plus facile à la réparation. Marlène gère seule cet atelier et reprise les véhicules des personnes qui visitent les marchés. En plus de cette activité, elle organise une formation de dépannage destinée aux femmes, pour leur donner assurance et pour qu’elles puissent être à l’aise dans les ateliers mixtes à venir.

Bi-porteur, le vélo cargo se munit d’une caisse, conçue par des artisans. Issu de la marque Douze Cycles, première marque française de vélo cargo, il est doté d’une assistance électrique et est facile d’utilisation malgré son allure considérable. Il accueille ses clients sur les marchés suivants :

  • Mardi, toutes les deux semaines, sur les marchés de Marck.
  • Mercredi, trois fois par mois, sur Audruicq.
  • Le quatrième mercredi du mois, à Oye-Plage.
  • Tous les vendredis au marché de Blériot, pendant l’été, à partir du 3 juin.

Pour bénéficier des aptitudes d’un réparateur à OVS, vous devez adhérer à l’association (10 euros par an). En tant que tel, la structure offre des services moins chers que des vélocistes concurrents. De plus, les inscrits peuvent choisir de faire raccommoder leur bicyclette avec des pièces de récupération. La boutique se situe au 152 sur le Boulevard Gambetta. Elle reçoit sa clientèle du mardi au vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30, excepté les lundis de 15h à 18h30 et les samedis de 10h à 12h.

À l’approche du Tour de France, nous avons rendu visite à Marlène et Frédéric Boulanger, responsable technique chez OVS depuis 13 ans, pour nous enquérir des événements à venir.

Cette année, Calais est la ville d’arrivée du Tour de France ! La mairie organise la Fête du Tour le 28 et 29 mai. OVS est missionné pour l’aspect logistique et l’accueil des organisations. Sur la Place d’Armes seront présents les acteurs de la mobilité à Calais. Nous y trouverons des vendeurs de vélos, des accessoires, des expositions de vélos atypiques, anciens et de coureurs puis, des jeux concours (« Dessine-moi un vélo », un concours de dessins pour les enfants de 6 à 11 ans). L’événement recevra des structures telles que la SAP, qui abordera l’écotourisme, l’UVCC (Union Vélo Club Calais) qui sensibilisera le public, le SAS Coluche qui exposera l’histoire du Tour de France et les ADLC qui présenteront leurs visuels ainsi que leurs vélos cargos.

Des trajets à bicyclette sont organisés dans Calais : la compagnie On Off diffusera un répertoire de chansons dans toute la ville. Les associations Partageons la rue et Opale Ladies défileront aussi pour cette occasion. Un grand événement pour célébrer le Tour de France avant l’heure !

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.