Notre collègue Valentin Coolen met un terme à son contrat. Ainsi, il exprime son ressenti sur son expérience au sein des Ateliers de la Citoyenneté.

 

Grâce à son conseiller chez Pôle Emploi, Valentin a su que les ADLC cherchaient une personne en multimédia. Ce qui était une belle occasion pour lui qui sait manier les outils de l’infographie. En Janvier 2021, Valentin rejoint donc l’atelier et améliore ses compétences dans les divers domaines du numérique.

Sa tâche principale consistait à s’occuper d’AnimaNews, la newsletter d’Anima et des ADLC. Valentin prenait alors contact avec les associations, structures et personnes engagées dans une cause afin de les interviewer et de rédiger des articles pour le blog. Il se déplaçait aussi pour photographier des événements sur le Calaisis et alimentait la page Facebook d’Anima en news. Ses travaux étaient néanmoins très polyvalents : création de logos, de sites internet, d’affiches et conception graphique emplissaient son quotidien.

 

« Les ADLC, c’était super. Ça m’a permis d’évoluer professionnellement et personnellement », confie Valentin.

Le contact humain en général (clients, collègues et hiérarchie) a été très bénéfique pour lui.

« C’est un super moyen de se découvrir et de se développer personnellement. C’est mon premier emploi, ça m’a aidé à sortir de ma coquille. Avant, passer un coup de fil n’était pas un plaisir. Maintenant, c’est tout à fait banal », nous livre-t-il.

Valentin désire devenir facteur et s’est inscrit à une formation à l’AFPA de Calais, Formaposte. Grâce à elle, il se lance dans l’alternance pour obtenir le titre CLVUL (Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers). Comme les ADLC l’ont mené vers une voie qui lui convient, il recommande aux personnes qui cherchent un emploi de postuler ici.

« Je pense que venir aux ADLC, c’est une bonne première marche vers l’emploi. C’est quelque chose qui met en condition réelle de travail, mais qui reste souple avec son côté associatif. C’est plus porté sur l’humain que sur les chiffres. »

Nous souhaitons tous à Valentin une bonne route !

 

Catégories : Sorties positives

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.