Pour soutenir les artisans locaux, Cindy Ducrocq prépare une exposition de Noël dans son café, à Fréthun. Une belle occasion de découvrir des produits uniques !

 

Gérante du Café de la Gare de Fréthun, Cindy a longtemps organisé diverses activités pour promouvoir le commerce local et créer de la vie, comme avec l’exposition de Noël. Ce marché réunit une quinzaine d’artistes et artisans, ce vendredi 18 Novembre de 16h à 22h. Ces créateurs sont uniquement du territoire, afin de mettre en avant les talents des alentours.

L’idée a germé lorsque son ami artisan, connu sous Dan le Nounours, n’exposait pas malgré son savoir-faire. Cindy a eu alors l’idée de faire des marchés pour mettre en valeur les créateurs comme lui. Aucune condition n’est requise pour candidater. Cindy cherche juste la bienveillance et un moment de partage entre exposants. Monter son stand dans le café est gratuit, car elle considère que ce n’est pas son métier et que les gens sont là pour se faire connaître tout en passant un bon moment. C’est important pour elle de les mettre en avant, de les faire gagner leur vie (pour ceux dont c’est l’activité principale).

« Tous ensemble, on arrive à faire des choses et pas tout seul dans son coin », déclare Cindy.

 

Un pot d’accueil attendra le public qui viendra contempler l’exposition. Un tirage au sort se déroulera pour la tombola avec un jeu en ligne, où une création de chaque artisan et une planche festive de Noël conçue par les gérants feront partie du lot. Entre plusieurs événements propres au café, Cindy souhaite organiser deux expositions par an.

« Aujourd’hui plus que jamais, il est important de se mettre au local. Avec la crise du covid, on en a pris conscience et plus les années passent, plus ça se confirme. Je pense que c’est le fait-main, le local et le fait de rassembler les gens qui doivent se faire de plus en plus », affirme Cindy.

 

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.