Frédéric Lesur, ingénieur chercheur, expose son sujet "Quels câbles pour les réseaux électriques du futur ?" à la Timbale.

Le grand festival de Pint of Science s’est déroulé pour la première fois à Calais. La Timbale a eu l’honneur de recevoir Frédéric Lesur, ingénieur chercheur, pour une séance de vulgarisation scientifique autour d’un verre.

En 2013, afin d’amener la science au public dans les bars du coin, deux chercheurs organisent une première édition à laquelle la française Élodie Chabrol prend part. Cette dernière dirige désormais un festival se déroulant dans 26 pays et 400 villes. Du 22 au 24 mai, 600 scientifiques ont animé débats et conférences dans 49 villes. Pint of Science est alors le plus grand festival de science au monde.

L’événement a débarqué à Calais, ce jeudi 24 mai à la Timbale. Frédéric, qui avait déjà participé à d’autres rencontres dans plusieurs villes de la région, désirait réunir les habitants de sa ville autour d’une thématique. C’est lors d’une exposition organisée l’an dernier qu’il a rencontré le personnel de la Timbale, dont la plupart sont passionnés de science. Ainsi, ils se sont revus pour en discuter et le bar a eu l’immense plaisir d’accueillir le festival !

« Quels câbles pour les réseaux électriques du futur ? » était le sujet abordé en ce mercredi 24 mai. Enthousiaste à l’idée de l’exposer pour la première fois à la Timbale, Frédéric a échangé avec passion devant une vingtaine de personnes. La séance se présentait avec un diaporama et des échantillons de câbles. Le public posait ses questions durant ces deux heures de savoir. La bonne ambiance, teintée d’humour, était au rendez-vous. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur le rôle de l’électricité, la composition du matériel et les installations du futur dans une humeur joviale. Pint of Science était accessible gratuitement, mais les personnes ayant réservé leur place pour 2 € avaient le droit à une boisson offerte.

La soirée s’est terminée sous les applaudissements. Frédéric a distribué des lots suite à un tirage au sort. Les gagnants ont été gâtés, mais au final, tout le monde est sorti de la Timbale avec un cadeau : une pinte de savoir !

Différents échantillons de câbles ont été montrés au public.
Un public captivé jusqu'à la fin.
Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *