Le 18 Juin aura lieu la Fête du Vélo ! Un programme riche autour de la mobilité douce, des questions du climat et de la sécurité se présente pour les habitants de Calais.
Après la Fête du Tour de 2022 dans le cadre du passage du Tour de France à Calais, la Fête du Vélo revient sur la Place d’Armes et dans la Halle. Organisée par Opale Vélo Services, elle se déroulera le dimanche 18 Juin de 10h à 18h. L’association sera présente auprès de nombreux partenaires. Ensemble, ils aborderont la question de la sécurité routière et de la circulation à vélo, des métiers de la cyclo-logistique, et des enjeux liés à la mobilité active de manière générale.
Opale Vélo Services propose ses stands avec une multitude de prestations, dont la réparation et la vente de vélos d’occasion. L’association présentera de belles pièces, qu’elles soient d’occasion ou neuves, ainsi que des accessoires. Elle tiendra un atelier de marquage, une solution d’identification du deux roues : grâce à un numéro gravé sur le cadre de la bicyclette et ensuite enregistré dans une base de donnée nationale, le véhicule peut être retrouvé en cas de perte ou de vol. Cette méthode est dissuasive pour les personnes malintentionnées qui souhaiteraient le revendre. Des vélos vintages et de collection, appartenant à d’anciens coureurs, seront exposés en plus du vélo-blender, cet engin ludique qui permet de faire des smoothies en pédalant !
Tout comme Opale Vélo Services, la SAP participera au festival avec sa Barbaquestions. Le thème abordera la mobilité à vélo, traité par de nombreux stands dont l’un d’eux est tenu par le Département du Pas-de-Calais. Revendeurs et magasins du territoire proposeront leurs articles, et des vélos qu’on n’a pas l’habitude de voir encore sur Calais seront exposés, comme des vélos-cargos.
Inclusive, la Fête du Vélo accueillera l’association Allez Plus Haut qui promeut l’insertion des personnes en situation de handicap par le sport. La structure possède des vélos munis de guidons HCP (qui a hérité du nom de son créateur, Henri-Claude Poisson), ce qui permet de fixer des fauteuils roulants sur les deux roues pour emmener les adhérents en balade. Peps Trike animera aussi l’événement avec leurs trikes, des vélos couchés à trois roues. Ce type d’engin permet d’être piloté de façon ludique par toute la famille. En-dehors de la sensibilisation à l’environnement, des stands de sécurité routière seront mis en place. La Ludothèque abordera le sujet avec originalité : elle prépare un jeu comprenant des lunettes déformées pour montrer les effets visuels de l’alcool.
Le festival dévoilera les facettes singulières du deux roues. Pour la première fois à Calais, les Boîtes à Vélos exposera métiers et entrepreneurs se déplaçant à bicyclette. Il existe une soixantaine de métiers de la cyclo-logistique. De plus en plus d’entreprises adoptent le vélo pour réduire la pollution, la nuisance sonore et ralentir les problèmes liés au climat. Du côté de Coubertin, un professeur sera accueilli pour expliquer le prototype de vélomobile sur lequel il travaille. À assistance électrique, son engin est doté d’une carlingue afin de le rendre aérodynamique. Promis à un grand avenir dans les milieux ruraux, il permettra à son coureur d’avancer plus vite sur les routes, de le protéger des intempéries et d’avoir un petit espace de stockage.
La Fête du Vélo se poursuit le lundi pour un public scolaire. En effet, Opale Vélo Services est intervenue au cours de l’année dans les écoles et celles-ci sont conviées à cette journée. Le théâtre de rue Un Tour à Biclou a fabriqué un manège qui fonctionne en pédalant. Une attraction incroyable à laquelle les enfants assisteront, en plus de participer à un parcours ludique et pédagogique mis en place par Opale Vélo Services. L’association a aussi lancé son concours « Dessine-moi un vélo » : un dessin par classe sera exposé.
La Fête du Vélo a connu une édition en 2016 et les organisateurs souhaitent pérenniser l’événement. Avec un programme varié et original, Opale Vélo Services guidera les visiteurs sur la route d’une autre façon de voir la mobilité et de se déplacer.
0 commentaire