Alors que l’été pointe son nez, la SAP organise des balades ludiques et originales sur le territoire du Calaisis et au-delà. Une belle occasion de redécouvrir les merveilles de notre région !

Association en communion avec la nature, la SAP propose huit balades pédagogiques et enrichissantes pour (re)découvrir de façon originale la Côte d’Opale. En général, les participants marchent entre les deux Caps, pendant environ 2h30 où l’animateur aborde des sujets tels que la géologie, l’économie, l’écologie, la biodiversité, l’Histoire et la géographie de manière accessible. Par exemple, lors des marches dans la baie de Wissant, le retrait de côte est mentionné alors qu’on évoque la biodiversité dans le bois de Guînes. Les balades à Landrethun-le-Nord, au-dessus de la forteresse de Mimoyecques, racontent l’Histoire du territoire et traitent de la mobilité. Dans Calais se mène la seule balade urbaine où les membres se dirigent vers des lieux plus caractéristiques de la ville, moins visités par les touristes. Autour de ces sujets, Sylvain, l’animateur, parle de la place de l’Homme dans son environnement.

Organisées en partenariat avec l’ULCO et la Fondation de France, les balades ont pour but de démontrer les études produites sur le tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais, de pratiquer l’éco-tourisme et d’y inclure quelques expériences. En effet, les animateurs aiment y incorporer des surprises telles que des dégustations ou des interventions artistiques. La SAP collabore avec d’autres partenaires pour des balades plus spécialisées, comme les Blongios (association de préservation de l’environnement), RandoPassion62 (association de randonnée) et une association d’étudiants qui organise un festival à Licques. Ainsi, ces balades « carte blanche », créées avec ces partenaires, proposent du contenu original : les randonneurs participeront à des balades dessinées (où un artiste dessine des paysages), contées (où les histoires sont racontées pendant la marche) ou encore, des « ultra-sport » qui nécessitent une bonne endurance pour une balade intense de 8h sur 36 km.

Benji et Téoula vos compagnons d'excursions.

Les ânes seront en résidence au Marais de Guînes et accompagneront les promeneurs pendant 3 ou 4 jours. Ils porteront leurs équipements et seront guidés dans la nature. À leurs côtés, Sylvain informera les participants sur la biodiversité et sur la botanique, passion dévorante de ces équidés qui ont une place pratique dans la mobilité.

Sylvain nous a raconté ses balades préférées, comme celle de Mimoyecques, à la croisée des chemins où il a grandi : « Entre le Calaisis et le Boulonnais, la vue s’étend sur les deux territoires. Sur ce site se dresse une forteresse datant de la Seconde Guerre Mondiale, un lieu riche en anecdotes historiques. Jusqu’à l’an 1000, les navires débarquaient dans la baie de Wissant pour accéder à Arras. Les chariots de marchandises passaient sur les collines, préférant affronter les vents que les pluies afin que leurs roues ne s’enfoncent pas dans la terre. Appelé la route du poisson, ce chemin se poursuivait jusqu’à Paris. Avec l’autorisation du Conservatoire des espaces naturels, la SAP a accès au-dessus de la base, d’ordinaire fermée au public. »

Sylvain nous narre une autre balade se déroulant près du phare de Walde : « D’un point de vue historique, il est intéressant de découvrir comment cette frontière maritime a scellé les relations franco-britanniques au cours des cents dernières années. Ce sont des conflits qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, des pirates et des migrants. »

Promenade bucolique.

Ces instants en pleine nature se déroulent de juillet à août. Ils accueillent gratuitement tout le monde, entre 15 et 20 personnes, pour une marche ludique. En plus du public familial, il est possible pour la SAP de créer une balade dédiée aux groupes et centres de loisirs. Les balades se déroulent deux fois pendant l’été afin que les personnes ayant des empêchements puissent participer à la prochaine. En cas d’intempéries et de fortes chaleurs, elles seront reportées.

Vous désirez prendre le grand air dans notre région ? N’hésitez plus et inscrivez-vous sur Hello Asso !

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *