L'affiche des portes ouvertes du 8 septembre pour les 30 ans du Centre Européen de Séjour.

En cette année 2023, l’auberge de jeunesse entre dans la trentaine ! Toute l’équipe s’est mobilisée pour fêter l’événement avec un programme haut en couleurs !

En 1993, le Centre Européen de Séjour est né avec les bagpackers, ces voyageurs munis de sac à dos. Aujourd’hui, ce public est très minime, car les employés de la structure accueillent surtout des familles et des groupes (scolaires, handicapés, centres de loisirs). De nombreux groupes scolaires anglais séjournaient à l’auberge de jeunesse, puis est venu le public de proximité. En effet, les itinérants viennent aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et même de la région. La structure est également un lieu de culture et de manifestation associative. Par exemple, elle reçoit les Cafés ESS de l’association Galilée qui se déroulent dans leur salle spécialement conçue pour les séminaires. Osmose a organisé son animation « des mots qui dénotent » dans leur bibliothèque lors d’une soirée. Associations comme participants sont accueillis chaleureusement, où on leur propose boisson et en apéritif dînatoire.

De nombreuses nationalités transitent par le Centre Européen de Séjour.

Avec cette année exceptionnelle, l’auberge de jeunesse s’est penchée dans les archives pour sortir des photos remontant jusqu’aux premiers jours. L’équipe sera ravie de vous présenter ces images qui retracent la vie de leur établissement. Le 3 juillet, le Centre Européen de Séjour a soufflé ses trente bougies, mais n’a pas attendu l’été pour organiser une fête d’anniversaire. Le 21 avril et le 28 mai ont eu lieu deux concerts et un apéritif dînatoire. L’association Original Cast, qui se compose de trois femmes, a interprété des chansons cultes de comédies musicales anglaises et françaises. Ophélie Dutertre en fait partie et est aussi membre de l’équipe de l’auberge de jeunesse.

« C’est bien qu’on marche vraiment en collaboration. Travailler avec les associations à proximité est quelque chose qui nous tient à cœur », confie Ophélie.

L'équipe du Centre Européen de Séjour en train de déjeuner en extérieur.

L’auberge de jeunesse organise un gros événement pour marquer et clôturer cette troisième décennie d’existence. Le 8 septembre, de 10h à 16h, se dérouleront des portes ouvertes gratuites pour tout public. L’équipe met en place un repas sous invitation au midi. Les élus, les représentants des lieux culturels et touristiques, les partenaires et les structures d’Anima seront les bienvenus ! Pour rendre cette journée inoubliable, le Centre Européen de Séjour proposera un panel d’activités aussi riche qu’original. Le programme s’annonce palpitant avec un cours de yoga, des massages, des expositions sur le Dragon de Calais et des photographies, des joueurs de flûte, un atelier de dentelle au fuseau, des arts calaisiens et de la culture. Tout ceci s’accompagnera d’une visite du centre pour présenter l’établissement ainsi que le réseau Ethic Etapes dont la structure fait partie depuis des années. Le but sera de mettre en avant leurs valeurs liées à l’environnement durable, un sujet qui leur tient à cœur.

Le Centre Européen de Séjour ne cesse d’évoluer et voit de petits aménagements se concrétiser peu à peu. Bientôt, la structure va être catégorisée auberge collective et labellisée « handicap », puisqu’elle accueille beaucoup de groupes concernés.

En attendant l’anniversaire, le Centre Européen de Séjour est toujours prêt à vous accueillir chaleureusement !

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *