Une partie de l'équipe du Centre Européen de Séjour.

Ce vendredi 8 septembre 2023 le CES (Centre Européen de Séjour) organisait ses 30 ans dans une ambiance festive et démonstrative. Récit d’un anniversaire mettant en lumière labels, partenaires et partage.

Une-fresque-qui-relate-30-ans-d'Histoire.

En cette matinée du 8 septembre c’est l’effervescence au siège du CES. Ghislaine Héliot, la directrice du centre, règle avec ses équipes les derniers préparatifs de cette journée de célébration « Cette journée est particulière pour nous car nous fêtons nos 30 ans. Nous voulions quelque chose d’assez simple pour remercier les équipes, les fournisseurs, les anciens employés… C’est également le moment de parler de nos labels Tourisme et Handicap ainsi que l’écolabel environnement et de mettre en lumière le travail de ceux qui font vivre ces labels. Pour nous ce sont les vacances pour tous ! » explique chaleureusement Ghislaine Héliot. Ainsi différents stands étaient disséminés dans le hall, comme autant de facettes du travail collectif mené depuis 30 ans par le CES. Il y avait par exemple la présence de Carine Hanot, représentante de La Compagnie du Dragon, qui présentait l’animal mécanique, ses voyages, son fonctionnement et ses différentes offres en partenariat avec le CES. Marlène Hagnéré d’Opale Vélo Services proposait aux personnes présentes de faire du vélo pour un jus d’orange (le système de pédalage presse les différents agrumes).

Le groupe Original Cast.

Autre stand, autre domaine celui de la biodiversité avec la présence de Jessica Delacroix et de Lestat Leblanc, représentantes de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) « Nous sommes ici aujourd’hui pour présenter la biodiversité. Le CES a acquis un label éco-environnementale européen, par la présence dans ses jardins de nichoirs par exemple. Par de petits gestes à son échelle, chaque personne peut contribuer à la préservation de notre environnement, une tonte plus modérée de ses jardins par exemple » nous explique les deux femmes. Également présente Valérie Durteste, membre du groupe AFNOR CERTIFICATION qui œuvre dans l’attribution de labels européens « Le CES s’est vu attribué l’écolabel européen en 2015 et renouvelé en 2018. Ils contribuent activement à l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction de déchets et les économies d’eau et d’électricité par exemple. Chaque personne peut contribuer à limiter son impact sur l’environnement » rapporte-t-elle.

L'artiste Loup Blaster devant sa fresque.

La culture était également au rendez-vous de cette journée avec la présence de l’artiste Loup Blaster qui est venue présenter une fresque réalisée pour les 30 ans du CES et qui est exposée de manière permanente dans le hall de l’auberge de jeunesse. « C’est la deuxième fresque que je réalise pour le Centre Européen de Séjour. Le travail de l’œuvre s’est étalé sur une dizaine de jours en une cinquantaine d’heures. Je réalise aussi des fresques en extérieur, je trouve ça vivant et symbolique » relate-t-elle avec malice. Jocelyne Michel artiste peintre est venue également présenter ses aquarelles « Je suis originaire de Normandie et j’ai fait le déplacement pour leur anniversaire par amitié de trente ans » raconte-t-elle. Pendant la restauration des invités et de certains visiteurs ont pu applaudir le groupe vocal Original Cast qui ont proposé des morceaux issus de comédies musicales comme le Magicien d’Oz ou Notre-Dame de Paris. Une très belle journée d’anniversaire qui montre la richesse du CES sur leurs approches sociales, environnementales et artistiques.

Benjamin Ansel

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *