Steevina Laforge, la vice-présidente et Charlotte Regnaut-Lheureux, la présidente de l'association I love cheerdance - Marck, ainsi que de l'annexe, les Soldats Rose.

Comme chaque Octobre, le combat contre le cancer du sein est à l’honneur. Pour soutenir la cause, les Soldats Rose ont prévu un vaste programme à Marck, mélangeant bien-être, sensibilisation et bonne humeur.

« Les Soldats Rose » provient de l’association I love cheerdance – Marck, menée par la présidente Charlotte Regnaut-Lheureux et la vice-présidente Steevina Laforge, armées de bénévoles motivés. La structure de danse existe depuis maintenant 11 ans et propose deux spectacles par an, en plus de diverses manifestations et représentations. Elle s’est étendue vers le domaine caritatif, luttant aux côtés du Téléthon et de la néonatologie de l’hôpital de Calais, mais aussi se battant contre la mucoviscidose. L’an dernier, les Soldats Rose se sont levés pour la première fois contre le cancer du sein, ayant remarqué que peu d’actions se déroulent sur Marck contre ce fléau. Par la suite, ils souhaitent se mobiliser pour d’autres causes médicales qui leur tiennent à cœur.

 

« Nous avons décidé de mener plusieurs actions sur deux weekends différents, sur un total de 5 jours qui ont 12 actions », expose Charlotte.

Le weekend du 7 et 8 Octobre a été une première victoire. Son tournoi de pétanque, en partenariat avec AS Marck Pétanque, a conquis le cœur des habitants. « Ils étaient vraiment top, ils nous ont super bien accueillis », s’exprime Charlotte au sujet de l’association sportive. « Ils ont organisé à 50 % les choses, si ce n’est pas plus. Nous, à 100 %, nous avons géré la soirée dansante et un loto le dimanche qui ont eu un franc succès également. »

 

Les visiteurs se sont inscrits directement sur place, se ressemblant ainsi en un nombre de 122 participants et une cinquantaine de spectateurs.

 

« L’ambiance était vraiment très chaleureuse et très familiale. On s’y sentait vraiment très bien et on n’a eu que des retours positifs. De même pour la soirée dansante où tout le monde s’y amusait. Les gens étaient contents de la bonne organisation et de l’accueil de nos équipes. Ça fait chaud au cœur de recevoir autant de soutien, de compliments. Nous sommes toutes et tous entièrement bénévoles et on travaille dur pour mener à bien ces actions. Ça reste l’une de nos plus grandes récompenses de voir les gens repartir avec le sourire, en plus pour la bonne cause. Nous joignons l’utile à l’agréable », s’enthousiasme Charlotte.

La bonne humeur régnait pendant ce tournoi de pétanque.

Samedi 14, au Complexe des Driades, un spectacle de danse aura lieu. Quatre associations de la commune se rallieront sur scène pour 19h : Navajos Country Dancers, Dansez à Marck (danse de salon et d’autres pratiques), Trans’en’Danse (contemporain, jazz) et la structure I love cheerdance – Marck. Le dimanche 15 réunira une vingtaine d’exposants pour un marché artisanal, de 8h45 à 18h. Sur ce champ de bataille contre le cancer du sein, un espace est dédié pour la prévention et la sensibilisation avec des entreprises telles que les Sœurs de Combat, le Sport Santé d’Éperlecques et Pas à Pas. Le Centre Cousteau sera un allié de poids et gérera de manière ludique l’espace jeunesse afin d’aborder le sujet avec les enfants. Durant cette matinée, plusieurs actions dans le domaine du sport vont s’enchaîner : le Moto Club Red Zone rassemblera les motards pour un défilé, trois cours vont se succéder, animés par Pas à Pas et le coach sportif Alex Cannarozzo, enfin, l’AS Marck Nordique dirigera une randonnée proposant trois parcours différents. Organisé par Opale Ladies, un café santé aura lieu, en alliance avec des professionnels de santé. Le but sera de regrouper des personnes malades ou souhaitant avoir des informations et du soutien autour d’une boisson.

Des soldats en rose et en liesse.
Parés pour un grand défilé en moto !

Le dimanche après-midi sera tout aussi chargé avec le Coin des Filles, un événement ouvert aux femmes. 35 professionnels de beauté, d’esthétique et coiffure ainsi que des thérapeutes seront de la partie. Les participantes bénéficieront des conseils et des services durant ces ateliers. Elles en sortiront détendues physiquement et psychologiquement grâce aux massages, à la sophrologie et aux magnétiseuses, ainsi que confiante après s’être mise en beauté par la coiffure, la manucure, le maquillage et le shooting photo. Avant cela, l’association accueillera les femmes autour d’un buffet de friandises. Une après-midi tout en beauté et bien-être pour 30€.

 

« On a eu un premier weekend qui s’est déroulé parfaitement, à la hauteur de ce qu’on avait imaginé. On espère rester dans la même dynamique et réussir ce dernier weekend », souhaite Charlotte.

L’ensemble des bénéfice sera versé aux associations Opale Ladies et Elo Rose. La commune, qui a organisé des foulées marckoises, s’unira à elles pour faire aussi un don. La remise du chèque aura lieu le dimanche 29 octobre au matin, afin de conclure cette belle bataille.

Mélanie Lefebvre.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *