La structure d'insertion Opale Tour, organisatrice de l'anniversaire.

Ce weekend dernier, Opale Tour a fêté les 175 ans du phare de Calais. Pour l’occasion, une exposition s’est déroulée à la salle Minck.

En juillet, la structure d’insertion Opale Tour a célébré le bicentenaire de la lentille de Fresnel par une visite nocturne. Les Contes d’Opale d’Ailleurs, association qui préserve la mémoire régionale par la parole, a captivé les visiteurs par l’histoire du monument. Le weekend du 14 Octobre, une vingtaine d’exposants se sont réunis pour dévoiler leurs créations. Dans ce monde maritime, les structures ont présenté des maquettes de bateaux, des tableaux, aux côtés de matériaux originaires du phare et un stand de souvenirs. Des associations telles que Modélisme Naval du Calaisis ont assisté à l’anniversaire et fêtera elle-même ses 30 ans le 28 et 29 Octobre à la Grande Halle.

Président de l’association les Amis du Phare, Maurice Martin était présent afin d’aider Opale Tour sur cet événement festif. Il est également vice-président de la structure d’insertion et soutient le président Jacques Desprez dans les manifestations autour du phare. Passionné de la mer, Maurice a fondé son association dans ce but. Ses peintures ornent les murs intérieurs du bâtiment et ont leur succès dans le Calaisis où il organise d’autres expositions artisanales sur ce même thème.

Maurice Martin, président des Amis du Phare et vice-président d'Opale Tour.

« Cette célébration est importante pour nous qui aimons notre patrimoine maritime. J’ai bien connu Monsieur et Madame Pill, les derniers gardiens du Phare de Calais, de gentilles personnes. Je jouais aussi dehors avec leurs enfants », raconte Maurice.

 

Le phare est aussi sujet à une légende : celle du fantôme Marcel qui hanterait les lieux. Selon Maurice, le bâtiment serait construit sur une ancienne sépulture, ce qui aurait donné naissance à ce mythe tant apprécié dans la structure. « Ces légendes autour du phare font parti de son histoire. Le folklore et ce qui l’entoure est tout aussi important que le monument en lui-même. »

 

C’est aussi une belle expérience pour les salariés qui ont l’occasion de participer à ces festivités, comme le témoigne Manuel Darrister : « Je travaille chez Opale Tour et c’est une chance de rebondir. Je suis agent d’accueil et guide polyvalent et j’aime bien bouger un peu partout. C’est un événement très valorisant humainement. »

Des stands qui nous plongent au cœur du monde maritime.

En effet, Opale Tour se spécialise dans le tourisme sur Calais et le commerce. Pendant les périodes d’ouverture, elle couvre les différents sites tels que le camping, ULCO, l’EHPAD de la Roselière, les Terrasses de la Mer, le Château des Dunes, Icéo et enfin, le phare. En tant que structure d’insertion professionnelle, elle accepte de nouveaux salariés pour des contrats allant jusqu’à 18 mois à condition d’être inscrit au PLIE et de toucher le RSA.

 

L’exposition s’est poursuivie le dimanche et s’est conclue à 18h avec un coup de corne de différents bateaux, exprimant ainsi la fierté des marins et de ce monument incontournable de Calais.

Catégories : Actualités ESS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *