Ce jeudi 19 et 20 octobre le forum Gambetta a accueilli le salon de l’alimentation. Une programmation pour apprendre à « bien manger » via des ateliers d’éducation à la santé et une mise en lumière des producteurs locaux, principalement à destination des plus jeunes. Récit d’un salon éducatif et appétissant.

 

Une démonstration de grillades du lycée hôtelier Saint-Pierre.

Pour sa deuxième édition, le salon de l’alimentation a accueilli plusieurs élèves de cycle 3, du CM1 à la 6ème dans le cadre du PAT (Projet Alimentation Territorial), projet mené par Grand Calais Terres et Mers, qui a pour but de soutenir les producteurs locaux. Sur les deux journées ce sont plus de 1500 élèves qui se sont succédé aux différents stands du salon. Le forum était composé de trois pôles différents, un marché de producteurs locaux, un pôle destiné au bien-être alimentaire et un pôle ateliers pour faire participer les petits cuistots en herbe. Le lycée hôtelier de Saint-Pierre a proposé des dégustations d’épices et de légumes. La médiathèque soumettait des consultations d’ouvrages consacrés à la cuisine et le CCAS animait un jeu de dégustation mystère ayant pour but de retrouver les différents ingrédients d’un smoothie. « Par ce petit jeu nous apprenons aux enfants à s’ouvrir à de nouveaux produits » explique Sabrina Robache, bénévole du CCAS. API Nutrition était également présent « Nous travaillons avec les maisons de retraite, nous faisons des animations comme aujourd’hui pour mettre en avant les petits producteurs » commente Gwendoline secrétaire de direction d’API Nutrition.

Du côté des structures d’Anima, Opale Vélo Services a mis à disposition leurs fameux vélos blenders pour concocter des smoothies en pédalant. Un stand Cuisine Solidaire était également présent avec Sandrine Mitoire des ADLC (Ateliers de la Citoyenneté) « La Cuisine Solidaire est née d’un objectif : éviter le gaspillage, Métro nous donne des protéines animales invendues pour que la Cuisine Solidaire prépare des repas pour les plus démunis. La Cuisine Solidaire se ravitaille auprès des agriculteurs locaux, c’est une consommation locale et responsable. Pour réduire leurs déchets la Cuisine Solidaire utilise un lombricomposteur pour recycler les restes en composte pour la culture des légumes. On met en lumière les artisans locaux, nous nourrissons les personnes dans le besoin, et nous créons de l’emploi »

Le stand Cuisine Solidaire des ADLC.
API Nutrition proposait au public une dégustation de gauffres.

Plusieurs acteurs de la production locale ont pu présenter leurs produits comme l’association Les Anges Gardins présents sur deux stands : « Nous avons un stand dégustation et un stand maraîchage. La rencontre avec des scolaires est très intéressante, ça nous donne de la visibilité et on peut ouvrir les élèves à de nouvelles choses » développe Julie Hamon, responsable des Anges Gardins. Julie Duflos et Colline Pruvost tenaient quant à elles un stand de la coopérative Laits Prairies du Boulonnais « Nous sommes une coopérative spécialisée dans les produits laitiers. Notre but est de valoriser les produits locaux. Ce salon est intéressant pour accroître notre notoriété et c’est toujours intéressant d’échanger avec les enfants pour leur faire connaître de bons produits » énoncent-elles. Francine Berthe du Rucher de Pajo expliquait aux élèves l’apiculture « Nous avons une fresque qui enseigne la vie de l’abeille et le processus de l’apiculture. Nous proposons différents produits à base de miel comme des friandises ou du savon.

Nous faisons également une démonstration de piège à frelons asiatiques. Le but de cette démonstration est de sensibiliser les plus jeunes au développement durable. Chacun chez soi peut agir sans moyens financiers » raconte-t-elle. Les échanges avec les élèves sur les deux journées ont été bénéfiques et le salon de l’alimentation informe et démontre que bien manger est bon pour la santé du corps et des producteurs locaux.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *