Impro Actif a formé un groupe de personnes venues de plusieurs structures d'insertion professionnelle sur Calais.

L’entreprise Impro Actif est arrivée pour la première fois sur Calais afin de donner des formations basées sur l’improvisation théâtrale. Grâce à ces séances, les participants travaillent leur confiance en eux, leur éloquence et leur gestion du stress.

Simulation d'un entretien d'embauche.

Organisme de formations certifié Qualiopi, Impro Actif a séduit les Yvelines ainsi que plusieurs départements à travers la France. L’entreprise s’appuie sur l’improvisation théâtrale, grâce à des comédiennes et comédiens, souvent indépendants en-dehors de cette activité, afin de déployer une pédagogie vers des structures comme l’insertion professionnelle. Ce travail permet aux participants de respirer, de s’écouter, de s’ancrer, de construire, d’accepter, de reprendre le lead… Les participants découvrent chez eux des compétences qu’ils pourront exercer ailleurs.

 

« C’est un travail pour mieux se connaître soi-même et par la suite, mieux communiquer avec les autres et trouver sa place en société. L’objectif est d’avoir confiance et de se faire confiance les uns les autres », explique Hélène Farret, fondatrice et directrice d’Impro Actif.

 

La structure existe depuis 2017, d’abord en tant qu’association, puis a acquis le statut d’entreprise dans laquelle Hélène et ses deux associées, Alexis Casanova et Sophie Puechmaille, travaillent avec une trentaine de comédiens.

Alexis et Sophie sont formatrices et comédiennes. Grâce aux outils théâtraux, elles aident les individus dans divers milieux (professionnels, scolaires et particuliers) à développer leur confiance en soi, leur prise de parole et leur gestion du stress pour améliorer leurs compétences. Ces séances sont suivis d’un débriefing pour comprendre en quoi l’exercice d’improvisation a été utile et ce qu’il procure aux personnes. En général, elles se composent de douze participants et, parfois, des groupes plus importants sur des travaux différents concernant d’autres publics.

Exceptionnellement, les intervenantes ont formé un groupe de quatorze individus, en octobre. Pour la première fois, elles ont animé dans le Pas-de-Calais avec des structures en insertion professionnelle telle qu’Opur, Opale Tour, Environnement et Solidarité (AES), Soleil, Cide Lise, Face Valo et les Ateliers de la Citoyenneté (ADLC), en plus des bénéficiaires du RSA et de l’accompagnement global. Organisées par le Département, les interventions ont vu le jour grâce à Nathalie Lhomme, cheffe de service à la Maison du Département Solidarité du Calaisis (service local, allocations, insertion) et responsable insertion sur le Calaisis, qui a cherché les participants. Elle a découvert Impro Actif et a beaucoup apprécié ce que l’équipe a pu mettre en pratique dans les Yvelines.

 

Une deuxième séance aura lieu en février, puis en avril. L’idée est d’expérimenter ces rencontres dans le Pas-de-Calais en faisant un bilan à trois ou six mois par rapport à la reprise d’emploi ou d’une formation professionnelle. Si le bilan s’avère positif, Impro Actif s’élargira dans la région. Cette première expérience a été plus que bénéfique car le taux de satisfaction s’est élevé à 9,2/10 avec ce groupe de quatorze personnes, présents au Centre social Matisse !

Explication des différentes émotions avec un arbre pour analogie.

« C’était un groupe assez éclectique avec des gens de différentes situations, en recherche de travail ou non, avec diverses problématiques au niveau de la prise de parole, de la confiance en soi. L’idée est d’être le plus à l’écoute du groupe pour adapter le rythme des exercices afin que tout le monde puisse y participer en tout enthousiasme. C’était un groupe souriant, sympathique, agréable, gentil. C’était une expérience joyeuse. C’est fou comment on peut passer du lundi matin où personne ne se parle et reste dans son coin à des ouvertures, de la détente, à des liens qui se sont formés dans cette expérience commune unique », raconte Alexis.

« Quand on intervient dans le cadre de l’insertion professionnelle, les profils des participants sont divers et variés. En tant que formatrices, nous devons nous adapter à chacun et nous avons vraiment cette adaptabilité pour répondre à leurs besoins et les accompagner. Même si nos formations ont une structure pédagogique identique, chacune est cependant unique. On n’a que des gens sympathiques et on est heureuses des changements, des déclics qui se sont déclenchés chez eux. Ils se sentent soit libérés d’un poids, soit motivés avec de nouvelles perspectives, soit reboostés. Nous avons des retours qui sont généralement très positifs par rapport à leurs aspects professionnels et personnels », témoigne Sophie.

 

L’enquête de satisfaction des participants s’est révélée enthousiasmante. Ils admirent la pédagogie des animatrices et retiennent les conseils et critiques positives accordés. Beaucoup affirment avoir appris des choses sur eux-mêmes et développer leurs compétences, dans une bonne ambiance et dans la bienveillance.

Exercice en cercle pour travailler la confiance en soi.

« On est très heureuses de travailler dans le Pas-de-Calais pour sortir les personnes du chômage de longue durée et de l’isolement, de faire en sorte qu’ils se redécouvrent utiles. On est très fières d’aider ces gens et de leur donner leur déclic. Les formatrices sont très douées pour ressortir les talents de chacun et de leur montrer ce qu’ils sont capables de faire », affirme Hélène.

 

Les participants sont ressortis de cette formation avec confiance et détente, mais aussi avec de nouvelles amitiés.

Mélanie Lefebvre.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *