Ce mardi 14 novembre, l’organisation à but non lucratif, la Ressourcerie-FACE Valo, inaugurait son nouveau complexe 1 rue de Judée à Calais. Une belle occasion de parler de son déménagement et de son fonctionnement ESS (Économie Sociale et Solidaire) par le secteur de l’insertion par l’activité.

 

Il est 9h30 et la Ressourcerie-FACE Valo ouvre ses nouvelles portes, la foule est présente et le petit-déjeuner est offert. En effet le magasin a déménagé du 365 avenue Antoine de Saint-Exupéry au 1 rue de Judée, toujours à Calais. Plusieurs problèmes de l’ancienne structure ont poussé l’enseigne à se déplacer dans la zone d’activité Marcel Doret. « L’ancien local devenait vétuste et le manque de places se faisait ressentir. Nous voulions également acheter notre propre structure pour être propriétaire et de ne plus dépendre d’une location. Nous sommes passé de 700 à 1000 m2 » explique Lénaïc Vache, coordinateur de la fondation FACE-Valo.

Les visiteurs à la recherche de la perle rare.

« L’ensemble de l’équipe a travaillé 1 mois durant à l’aménagement du nouveau local mais également à transférer les stocks de l’ancien magasin dans le nouveau » relate Romain Geneau, encadrant du magasin. Laurence est une habituée du magasin. « Depuis mon plus jeune âge, je suis une passionnée de littérature. À la Ressourcerie je trouve toujours mon bonheur au rayon livres. Il y a de tout, des bibelots, des meubles ou encore du matériel pour les animaux. C’est pratique pour moi qui ne touche que le RSA. » raconte la fidèle du magasin. Au détour d’un rayon, Jean, bénévole à La Ressourcerie, explique ce qu’il a fait « J’ai trié tous les livres par ordre alphabétique. Je fais partie du conseil d’administration et j’aime bien aider. Le nouveau lieu est accueillant et si on devait faire une comparaison avec l’ancien local, celui-là fait plus magasin » explique-t-il.

Créée en novembre 2011 par la fondation FACE VALO, la Ressourcerie-FACE Valo est une structure ESS ayant pour but d’insérer des personnes par la transition professionnelle. « Nos salariés ont des contrats CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) qui peuvent être renouvelés 18 mois maximum. Les personnes doivent être éloignées de l’emploi. Le but est d’aider les salariés de l’insertion à l’activité. Épauler les personnes en transition professionnelle, les faire monter en compétences pour accéder à un emploi stable. Dans nos suivis, il est également question d’accompagner les employés sur les habitudes de travail. En effet certaines personnes avec les années d’inactivités doivent se remettre dans le bain du monde du travail (horaires, respect de la hiérarchie, reprise du rythme …) explique Romain Geneau.

Un espace plus conséquent pour l'exposition des meubles.

Stéphanie est salariée à la Ressourcerie-FACE Valo depuis janvier 2023 «  Pendant une vingtaine d’années j’ai travaillé en faisant du porte à porte pour différents instituts de sondage mais malheureusement Internet nous a remplacés. À la Ressourcerie, je m’occupe du tri, de la mise en rayon, je renseigne les clients, je suis en caisse, on ne s’ennuie pas une seconde. Après mon contrat CDDI, j’aimerais me reconvertir en tant qu’agent d’accueil ou administratif » commente Stéphanie avec un grand sourire.

Une inauguration qui fonctionne.

Le public était au rendez-vous lors de cette réouverture. La Ressourcerie-FACE Valo est une structure qui aide les personnes sans emploi à accéder au monde du travail, depuis douze ans avec succès et fraternité.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *